La construction européenne de 1945 à 1986
Dissertation : La construction européenne de 1945 à 1986. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Peeta24 • 23 Avril 2017 • Dissertation • 3 839 Mots (16 Pages) • 1 215 Vues
La Construction Européenne 1945-1986
Introduction:
- "Allemagne année zéro" réalisé par Roberto Ressellini raconte l'histoire d'une famille Allemande à Berlin, l'été après la capitulation allemande
C'est avant tout l'histoire d'un seul personnage, le petit Edmund, dans une société désintégrée par le nazisme, l'instituteur lui enseigne qu'il faut obéir aux lois élémentaires de la survie: éliminer les faibles pour sauver les forts.
En plus de la situation de l'Allemagne d'après guerre, ce film en faisant table rase sur le passé et en montrant l'état de destruction extrème du continent européen d'après-guerre, un contient détruit par les conflits entre pays et qui repart de zéro pour reconstruire sur de nouvelles bases une Europe unie qui pourtant n'allait pas de soi dans une société désintégrée.
- "construction" = action de construire quelque chose, mais construction dans quels domaines, économique? Politique? Militaire? Social?
Ou simplement reconstruction morale et matérielle dans un contexte de destructions massives?
"européenne" = quelle europe? Quels pays? Comment établir les frontières et les conditions d'adhésion?
- 1945: fin de la SGM: l'Europe est détruite, en ruine et les morts sont très nombreux, Berlin est occupée et l'horreur des camps d'extermination est révélée aux yeux de tous. Il faut tout reconstruire et surtout il faut éviter que le même scénario de guerre ne se reproduise.
Dans ce contexte la construction européenne se présente avant tout comme une réaction "de raison" à dimension simplement économique qui par la suite fera référence avec la CECA à un projet beaucoup plus grand (pratique → idéologique ?)
Mais comment créer les conditions d'une paix durable entre les ennemis d'hier et comment repartir sur des bases saines?
Le problème principal réside alors dans la relation entre la France et l'Allemagne, ennemis "chroniques" depuis des décennis. L'objecif premier sera donc de créer un lien durable entre ces deux pays pour ensuite pouvoir réunir, autour d'eux, tous les pays libres d'Europe autour d'un projet d'union afin de bâtir ensemble une communauté de destins
- VS 1986 avec l'approbation de l'Acte Unique ou l'intégration européenne est considérée comme complète
Le symbole du duo Mitterand / Kohl en 1984 à Verdun marque l'achèvement de 40 ans de construction européenne et l'avènement de l'union franco-allemande comme pilier de l'Europe reconstruite
- Problématique:
Union économique, politique, militaire, sociale, culturelle?
Un modèle économique et social ou uniquement un marché?
Fédération des Etats-Unis d'Europe ou confédération des Etats-Nations?
Europe atlatite ou indépendante?
Une Europe à un seul visage et une seule voix ou une Europe à plusieurs vitesses?
Quelle est l'originalité du projet de construction européenne, qui émerge d'une situation de destruction de destruction et de démoralisation extrême, et quelles sont les victoire mais également les manquements de la construction européenne qui conduisent à la création d'une Union avec l'Acte Unique de 1986?
- Plan: (idée de progrès en trois étapes)
I/ 1945-1957: La Reconstruction, de la fin de la guerre au traité de Rome (1957 = traité de Rome et CEE)
II/ 1957-1979: du traité de Rome à l'élection du Parlement Euopéen (1979 = élection du Parlement européen à , sssdimension politique et apparition des premiers eurosceptiques avec M. Thatcher)
III/ 1980-1986 (1986 = Acte Unique → intégration de l'Europe dans le monde & amorce du traité de Maastricht)
- 1945-1957: la Reconstruction de la fin de la guerre au traité de Rome, l'Europe par la coopération économique
- Aux origines du projet européen
- La construction européenne est lancée puis soutenue dans les années 1940 et 1950 par de grandes figures que l'on nomme les "pères fondateurs": les français Jean Monnet et Robert Schuman, l'italien Alcide de Gasperi, L'allemand Konrad Adenauer et le belge Henri Spaak.
L'engagement de ces "pères fondateurs" au début des années 1950 est motivé par leur convergence autour d'un certain nommre d'objectifs communs et de valeurs partagées qui n'allaient pas nécessairement de soi au lendemain de la seconde guerre mondiale (volonté de réconciliatin des Européens + une Europe unie sera une Europe prospère) + fonder un "modèle européen"
Tous partagent une même expérience des guerres, des effets négatifs et pervers du proteccionisme et de la politique d'affaiblissement de l'Allemange portée par le traité de Versailles de 1919: ces expériences communes ont implanté chez ces hommes d'Etat la vision d'une Europe unifiée par l'économie comme vecteur
de paix, organisée par la coopération entre les Etats et les peuples
- La Paix s'impose comme une "Nécessité" (= caractère de ce qui est inéluctable, besoin impérieux) afin de rassembler les pays europééens autour d'une coopération: mettre fin aux "guerres civiles" entre européens et notamment à l'engrenage des conflits franco-allemandes (trois en soixante-quize ans) qui ont fait plusieurs millions de morts + permettre à l'Allemagne dénzifiée de reprendre sa place, au départ on parle plus de reconstruction que de véritable construction
- D'un point de vue économique: il s'agit de recontruire un continent détruit et ruiné par la guerre et de s'unir entre puissances afin d'acquérir un poids à l'échelle internationale notamment dans un contexte de guerre froide (Berlin divisée + Europe en tenailles entre deux superpuissances URSS et EEUU + peur du communisme: en après-guerre l'armée rouge occupe toute l'Europe centrale et l'URSS stalinienne n'a pas renoncé à étendre le communisme comme le montre la crise de Berlin entre 1948 et 1949)
+ contexte du plan Marshall 1947: aide américaine à l'Europe, officiellement appelé "Programme de rétablissment européen" afin d'aider à la reconstruction des villes et des installations bombardées lors de la seconde guerre mondiale cf Churchill appelle à la création des "Etats-Unis d'Europe"
...