L'émigration des Européens en Argentine
Étude de cas : L'émigration des Européens en Argentine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elsa negrevergne • 11 Novembre 2018 • Étude de cas • 426 Mots (2 Pages) • 959 Vues
Sujet : « L’émigration des Européens en Argentine. »
Après avoir présenté le document, montrez ce qu’il révèle concernant les migrations européennes au XIXème siècle puis évoquez les limites du document.
Ce document est l’extrait d’un texte, « Bases pour servir aux entreprises de colonisations dans les territoires nationaux de la République d’Argentine. » datant de 1882. Il s’agit selon l’auteur, Auguste Brougnes, de la traduction d’une brochure publiée en espagnol dans laquelle est transcrit le témoignage d’un émigré européen en Argentine. Il y décrit un paysage riche et prospère et s’étonne de l’arrivée massive d’émigrants européens.
Au milieu du XIXème siècle, de nombreux européens doivent faire face à la misère, aux épidémies et à la famine. Ils voient dans l’émigration une voie de salut et espèrent faire fortune en s’installant outre-mer. En effet, à cette époque, alors en pleine essor commercial et industriel, l’Amérique promet par des annonces, des publications journalières des solutions de travail et des conditions de vie bien meilleures sur son continent. Les Européens qui sont alors très appauvris suite aux grosses épidémies et espérant une vie meilleure, émigrent en Amérique.
A cette même époque, la généralisation des navires à vapeur, beaucoup plus rapides permet aux compagnies maritimes de proposer des tarifs beaucoup plus attractifs et favorisent ainsi les départs des migrants outre-Atlantique. L’Argentine attire donc des millions d’Européens. Dans le texte, Auguste Brougnes décrit l’Argentine comme un pays riche, se développant commercialement et industriellement. Il vante également la richesse de sa campagne. Il évoque même une aide financière du gouvernement aux migrants venant s’installer.
Ce qui n’est pas décrit dans le texte, ce sont les véritables conditions de transport et d’accueil de ces émigrants européens. En effet, ils se voient embarquer dans des bateaux où ils se retrouvaient entassés, en contact avec des malades, un manque d’hygiène impensable et très peu de nourriture. A leur arrivée les émigrants se regroupaient en fonction de leur langue ou religion, ensuite ils devaient pouvoir répondre à des questions, être en bonne santé, et très souvent payer une somme fixer par le gouvernement pour être admis dans le pays. Ils étaient donc « accueillis » dans ce pays mais devaient par leur propre moyen trouver un foyer, un travail … C’est souvent à leur arrivée qu’ils découvraient que leur rêve est loin de la réalité.
Ce document nous propose une description idéalisée de l’émigration européenne. Ce qui confirme que certains pays profitaient de leur essor économique, et incitaient par de la propagande les émigrants européens à quitter leur pays d’origine.
...