La Consommations Alimentaire En Argentine
Note de Recherches : La Consommations Alimentaire En Argentine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chaimaa90 • 26 Février 2013 • 1 439 Mots (6 Pages) • 1 060 Vues
Marché de la consommation
Consommation alimentaire
Bien que la cuisine argentine relève avant tout de la tradition espagnole, l'arrivée régulière d'immigrants tout au long de l'histoire du pays a permis à ses habitants de profiter d'influences culinaires diverses, dont celles de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et de l'Angleterre.
Les Argentins sont friands de viande, rôtie ou grillée sur leurs traditionnels barbecues, et ils en consomment davantage par habitant que tout autre pays.
Les réunions familiales sont fréquentes la fin de semaine et constituent une occasion propice de déguster différents mets.
Le bœuf est en général la viande préférée des Argentins. La majorité du bœuf vendu localement provient de vaches élevées dans de vastes parcs d'engraissement, tandis que la viande de meilleure qualité est exportée. Le prix du bœuf a augmenté ces dernières années, ce qui, avec la qualité de plus en plus médiocre de la viande, a poussé les consommateurs à adopter le poulet comme solution de remplacement.
Grâce au rétablissement économique, le revenu disponible de nombreux Argentins a augmenté et ils dépensent davantage pour la nourriture. Cette situation ouvre des portes aux exportateurs canadiens, puisque les aliments plus chers du marché international gagnent en popularité.
Bien que le consommateur argentin typique s'aventure assez peu hors des sentiers de la cuisine traditionnelle, il commence à manifester un intérêt pour la découverte de nouveaux produits culinaires. On s'attend à ce que les produits de prestige, ainsi que les restaurants à service complet offrant des cuisines différentes, comme celles de l'Europe ou du Moyen-Orient, connaissent une croissance de 30% entre 2008 et 2013.
Les consommateurs argentins ont adopté le courant santé en alimentation et augmenté leur consommation de produits réputés sains.
De nombreuses entreprises se sont emparées de ce marché en mettant de l'avant des produits alimentaires frais ne contenant ni gras ni sucres ajoutés.
L'Argentine consomme davantage de produits frais par habitant que tout autre pays d'Amérique du Sud. Les aliments biologiques, en revanche, battent encore de l'aile. On suppose que cela est dû au fait que les fruits et les légumes sont disponibles partout et qu'ils sont cultivés en général par des méthodes qui sont de fait biologiques.
Bien que la consommation d'aliments transformés existe en Argentine, ce secteur offre moins de choix que dans d'autres pays, ce qui s'explique par le fait que de nombreux produits frais sont disponibles sur le marché local. Cela dit, la consommation d'aliments emballés et transformés a progressivement augmenté de 41% depuis 2003, avec des hausses substantielles dans certains sous-secteurs comme les substituts de repas, les nouilles et les barres collations.
Les Argentins continueront de s'intéresser aux produits alimentaires pratiques et rapides à préparer (y compris les repas prêts-à-manger, les aliments en conserve et les aliments surgelés, secs ou réfrigérés), mais les produits frais devraient demeurer la source principale d'alimentation, avec une augmentation prévue de leur consommation par habitant de 6,5% entre 2008 et 2013.
Les Argentins mangent habituellement quatre repas par jour : déjeuner, dîner, thé et souper. Règle générale, le dîner est encore le repas principal des Argentins et l'habitude de grignoter entre les repas n'est pas répandue.
La plupart du temps, les familles se réunissent pour les repas six jours sur sept; on observe néanmoins une tendance à manger à l'extérieur pendant la journée de travail.
• Les consommateurs argentins sont exigeants sur les prix et le rapport qualité-prix, même si pour les consommateurs à faible revenu, le choix en ce moment se fait en fonction du prix plutôt que de la qualité. Les consommateurs choisissent leurs produits non seulement en fonction du goût, mais aussi en fonction de l'apparence. Dans ce marché, l'emballage est important.
• L'Argentine compte la plus importante communauté juive d'Amérique latine. Les produits cachères sont en vogue auprès des jeunes consommateurs dans ce segment. De plus, les consommateurs en général attribuent à ces produits une qualité supérieure.
• La population argentine apprécie les boissons alcoolisées, en particulier le vin et la bière, qui représentent 93 % de l'ensemble du marché de l'alcool.
• En 2008, les ventes de vin ont augmenté de 27 % en valeur actuelle.
• Les secteurs des boissons gazeuses et des boissons chaudes ont connu une augmentation de leurs ventes de 23 et de 33% respectivement depuis la crise économique de 2001.
• Selon les prévisions, l'Argentine devrait devenir la plus grande consommatrice de boissons gazeuses, avec une moyenne annuelle par habitant de 134 litres. D'ici 2012, on prévoit
...