Histoire politique
TD : Histoire politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paul Ripoche • 1 Février 2022 • TD • 508 Mots (3 Pages) • 335 Vues
Revue de l’Ouest
Contexte : 1854, deux situations à prendre en compte, celle en France et cella aux USA. Aux USA la politique d’expansion est toujours en place et aussi une politique qui favorise l’arrivée massive de migrants sur le sol américain, à partir des années 1830 la migration d’une population française va augmenter.
En France la 2nd république n’existe plus depuis deux ans remplacé par le 2nd empire avec à sa tête Napoléon III Bonaparte.
Nature du document : Journal de janvier 1854. Le papier semble de qualité assez basse et on peut appuyé cela en observant le prix assez faible d’un numéro et d’un abonnement. Appelle à faire des annonces dans son journal, n’a donc pas encore trouvé d’annonceur.
Producteur : Louis Cortambert président de la société,aucune source privée sur lui, . Th Gantie vice président → français qui possède une boutique de vêtement.
Ce journal est à destination des français vivant aux USA et qui veulent soutenir les intérêts français en Amérique, selon le président du journal le nombre de français s’installant en Amérique ne cesse d’augmenter, il pense donc pouvoir toucher un public large bien qu’il soit au courant que cela ne sera pas facile.
Thématique : Le journal commence par une présentation de ses objectifs et de sa ligne éditoriales. Ils assurent qu’il a les moyens pour s’inscrire dans la durée, le journal veux défendre les valeurs française aux USA tout en adoptant des méthodes américaines (par exemple sur la question de la religion).
Prône la liberté, de la presse mais surtout de penser et d’expression. Se montre clairement en faveur de la république mais ne mentionne pas dans son introduction (en tous cas pas directement) le 2nd empire de Napoléon III.
Ce journal dispose de beaucoup d’admiration pour les valeurs américaines, surtout vis-a-vis de la liberté de la presse.
Le journal parle donc ensuite de la presse en détaillant son histoire et en montrant son importance dans l’époque actuel. Pour le journaliste, la presse est le nouveau moyen de diffuser la penser, il fait un parallèle entre les assemblée délibérantes et les salons de 1789 et ceux de 1848, pour lui ceux de 1848 sont bien moins intéressent et intense que ceux de 1789, et l’explication réside dans la presse qui est le nouveau moyen de débattre et c’est en Amérique que la prisse y est le plus libre.
Un autre point du journaliste est l’état de la France, qui pour lui se trouve dans une posture extrêmement délicate.
Ville de Saint Louis fondé en 1764 par des français qui sont resté en Amérique après la défaite de la France en 1763, à la base une ville marchande, elle est resté a dominante francophone pendant longtemps. Aujourd’hui la mémoire française est entretenue par des élites, des descendants des fondateurs de la ville, et des migrants africains plus récents.
77k habitants 1850, 150k en 1860, pour cette forte augmentation c’est due a une très forte migration d’allemands.
La Revue de l’Ouest est financée par la société littéraire de St Louis qui est un groupe d’actionnaire.
...