LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Crises et fin de la démocratie, le Chili de 1970 à 1973

Guide pratique : Crises et fin de la démocratie, le Chili de 1970 à 1973. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2021  •  Guide pratique  •  447 Mots (2 Pages)  •  1 173 Vues

Page 1 sur 2

Pages 66 et 67 : Crises et fin de la démocratie, le Chili de 1970 à 1973

1. le premier principe du socialisme est de rechercher une organisation sociale est éconoique plus juste.

Le document 1 nous montre que toutes les premières mesures de Salvador Allende vont dans ce sens : « suppression des traitements fabuleux », « honnêteté administrative »… Salvador Allende tente donc de mettre en place un État socialiste de façon non-violente et égale, avec notamment la nationalisation des mines de cuivre

2. Salvador Allende est un partisan de gauche contesté par l’extrémiste gauche, tandis queles opposants de droite en profitent pour organiser un grand mouvement de grève. Cette grève va placer le Chili dans une situation difficile, ce qui va entraîner le coup d’état du 11 septembre 1973.

Pages 72 et 73 : De la révolution des Œillets à l’entrée de l’Union européenne, la démocratie au Portugal (1974-1986)

1. La révolution des Œillets a la particularité de voir des militaires, porteurs d’un projet démocratique, renverser un régime sans pour autant instaurer un régime autoritaire. Cet évènement est le début de la démocratisation du sud de l’Europe.

2. mettant fin à l’une des plus longues dictatures européennes, le processus transitionnels au Portugal établit un régime parlementaire garant des libertés fondamentales individuelles.

Pages 74 et 75 : La transition démocratique espagnole, de la mort de Franco à l’adhésion à l’Union Européenne (1975-1986)

1. Franco était un roi d’Espagne qui dirigeait le pays d’une main de fer, à sa mort Juan Carlos a été désigné pour le succéder. Lors de son règne, Juan Carlos a graduellement amené son pays vers la démocratie. En 1977 se déroulent les élection législative, quelques mois après la loi d’amnistie, une loi annulant la caractère d’infractions de certains actes commis durant une période donnée, a été mis en place, puis en 1978 l’Espagne adopte une constitution démocratique, et en 1986 le pays rentre enfin dans la CEE. De plus les libertés fondamentales individuelles sont également présentes, avec une presse démocratique.

2. Le terrorisme ainsi que les coups d’états sont des difficultés susceptible de fragiliser la démocratie Espagnole. Le terrorisme, menaçant la transition a été surmonté grâce à l’autonomie régionales du Pays Basque et de la Catalogne, mais également des autres régions. La tentative de coup d’état du 23 février 1981 est un assaut du congrès des députés par un groupe de gardes civils. Le roi Juan Carlos a riposté militairement, il a dans un premier temps appelé les commandants des régions, tous répondent sauf un. Puis il parvient à contrecarrer les plans du leader de ce putsch.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com