LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi le Chili vit une véritable crises entre 1970 et 1973 ?

Dissertation : En quoi le Chili vit une véritable crises entre 1970 et 1973 ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2022  •  Dissertation  •  638 Mots (3 Pages)  •  339 Vues

Page 1 sur 3

Avant cette crise ,le Chili était une démocratie depuis 1925, le système des partis est même relativement stable. En 1969, six partis de gauche et du centre de gauche concluent une alliance qui permet la création de l’Unité populaire (UP), qui soutient Salvador Allende à l’élection présidentielle du 4 septembre 1970. Malgré le souhait d’Allende de construire une nouvelle société basée sur le socialisme dans le cadre d’une démocratie, le pays est dans une situation économique instable c’est donc pour cela qu’un push militaires est effectué le 11 septembre 1973, dirigé par Augusto Pinochet .

En quoi le Chili vit une véritable crises entre 1970 et 1973 ?

Nous allons tout d’abord voir l’arrivée au pouvoir de Salvador Allende et ensuite la fin de la démocratie au Chili ainsi que le coup d’Etat du 11 septembre 1973.

Pour commencer Salvador Allende lors de la campagne électoral n’a absolument pas était aidé par les Etats Unis, un haut fonctionnaire de la Maison blanche à déclaré que si Allende devenait président le Chili ainsi qu’une partie de l’Amérique latine serait dirigée par un régime communiste. Pendant des mois, la presse des États-Unis avait répété que M. Jorge Alessandri, candidat de la droite, avait toutes les chances de succéder au président Eduardo Frei, les Etats Unis ont même poussé des personnalités américaines a favoriser la candidature de Santiago. Malgré tout ça, Allende le 4 septembre 1970 est élu avec 36,3% des suffrages exprimés. Allende effectue de nombreuse réformes comme la hausse des salaires, le gel des prix, le droit au divorce, un programme d’éducation en faveur des classes populaires ainsi que l’ouverture d’écoles primaires dans les quartiers défavorisés… Dès 1971 le gouvernement d’Unité populaires est contesté par des groupes d’extreme droite et des militaires mais de nombreux jeunes du pays soutiennent Allende et vont manifester pour éviter une guerre civile. Vue depuis la France, les français se demandent si Allende va respecter ses promesses et va pouvoir gérer la menace d’une guerre civile et des Etats Unis sur son pays ? Ils se demandent aussi si Salvador Allende ne va pas gâcher 140 ans de règne démocratique au Chili.

Ensuite, au cours de l’année 1973 la situation économique du Cili est catastrophique, le PNB diminue ( Produit National Brut ), l’inflation explose et la dette du pays dépasse les centaines de millions de dollars. En plus de ça de nombreux conflits éclatent entre les différents partis politiques ainsi qu’une situation très tendue dans les universités où des groupes d’étudiants qu’autres fois soutenait Allende manifestent contre un projet d’unification du système universitaire. En août 1973, l’amiral Merino, le général Leigh convainquent le général Pinochet de se joindre à eux pour réaliser un coup d’Etat indirectement soutenue par Washington, ils prennent le pouvoir du pays le 11 septembre 1973. Allende se suicide avant d'être arrêter par les putschistes. Il effectue un dernier discours a la radio le 11 septembre à 9h03 où il annonce notamment sa mort proche. Après la prise du pouvoir du dictateur Pinochet 45 000 personnes sont immédiatement arrêtées et

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com