Comment le congrès de Vienne réorganise l'Europe ?
Synthèse : Comment le congrès de Vienne réorganise l'Europe ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Agathe NGUYEN • 4 Novembre 2020 • Synthèse • 604 Mots (3 Pages) • 5 827 Vues
Comment le congrès de Vienne réorganise l’Europe ?
Après la chute de Napoléon 1er, le R-U, l’Autriche, le royaume de Prusse et la Russie veulent remettre en place un régime traditionnel, monarchie, en Europe. Les grandes préoccupations du concert Européens sont la paix durable et l’équilibre entre les grandes puissances. Le congrès de Vienne à lieu du 10/1814 au 06/1815 et est mené par Metternich un ministre autrichien.
Comment le congrès de viennes réorganise-t-il l’Europe ?
Dans un premier temps nous verrons les objectifs recherchés par Metternich, ensuite sur quoi portent les décisions du congrès de viennes et enfin la situation de la France face au reste de l’Europe et comment elle évolue au fil du temps.
Le congrès de Vienne à lieu du 18 septembre 1814 au 9 juin 1815, il réunit les vainqueurs de Napoléon pour rédiger des conditions de paix et déterminer de nouvelles frontières pour établir un nouvel ordre pacifique.
Metternich, le ministre des affaires étrangères en Autriche impose ses idées lors du congrès. En effet, il souhaite un retour à l’ancien régime dans l’Europe
Selon lui un retour à l’ancien régime permettra l’union des souverains de l’Europe « si dans cette crise effrayante, les principaux souverains de l’Europe étaient désunis, nous serions tous emportés dans un petit nombre d’années » car si tous les royaumes ont le même il y aura moins de révoltes dans l’Europe.
Les décisions du congrès portent sur les frontières de l’Europe, l’ordre européen et le régime politique à adopter.
Une nouvelle carte de l’Europe est créée au profit des vainqueurs, le R-U à la maitrise des airs et l’Autriche, la Prusse et la Russie étendent leur territoire au mépris su droits de peuple et des nationalités
Un nouvel ordre européen se forme la sainte alliance devient la quadruple alliance. Les 4 dirigeants se doivent de protéger l’Europe contre les dangers et prendre les mesures nécessaires pour la sureté de leurs territoires et la tranquillité de l’Europe.
Un retour à l’ancien régime a été décidé suite au congrès. La France, l’Espagne et le royaume des deux Sicile font face à la restauration des anciennes dynasties et à la renaissance de l’absolutisme.
En 1815, la situation de la France face à l’Europe est régie par des conditions d’après-guerre très dure.
Le traité de Paris, 20 novembre 1815, engendre des pertes territoriales comme la Savoie, des sanctions financières de 700 millions de francs pour entretenir les troupes, une sanction militaire qui se traduit par l’occupation partielle du territoire jusqu’au versement de l’indemnité et une obligation de restitution des œuvres d’art rapatriées par Napoléon Ier.
Lors de la prise de Trocadéro du 31 aout 1823 l’Espagne se soulève mais les troupes françaises interviennent au nom de la sainte alliance afin de montrer leur volonté de paix.
Le congrès de Vienne réorganise l’Europe en créant une nouvelle carte au profit des vainqueurs, en imposant un retour à l’Ancien Régime ainsi qu’une préservation du concert européen et de la paix suite à la défaite de Napoléon Ier. Nous verrons plus tard comment les frontières créés suite au congrès de Viennes sont en opposition avec le sentiment national.
...