Analyse passage d'Amerigo de Stefan Zweig
Analyse sectorielle : Analyse passage d'Amerigo de Stefan Zweig. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolotte450 • 13 Décembre 2017 • Analyse sectorielle • 422 Mots (2 Pages) • 1 853 Vues
1 Les pages 26 à 30 à analyser tirées du livre ''Amerigo'' de Stefan Zweig comportent les informations suivantes :
Il apparaît avant, qu'en 1503 les échanges de lettres étaient très courant. Albericus Vespucius envoie ses lettres intitulées ''Mundus Novus'' à Laurentius de Medici ; elles parlent de son voyage commandité par le roi du Portugal.
Même les lettres de Colomb n'ont pas eu un impact aussi puissant que celles de cet inconnu, un certain Albericus. Ses lettres sortent du lot de part leur humour et leur description du nouveau monde. Elles sont réimprimées à multiples reprises et traduites dans diverses langues. On dit que le voyage décrit dans ces lettres est raconté sans exagération. Quant à l'auteur Albericus on prétend qu'il est un homme de confiance et cultivé.
Son voyage a duré deux mois et deux jours sur l'Océan. Les conditions météo étaient difficiles, le ciel très sombre rendait la visibilité compliquée. Le bateau était en mauvais état, il prenait l'eau à différents endroits. Malgré tout il atteint la terre le 7 août 1501. La date diffère selon les récits mais on relève d'autres imprécisions dans les différents écrits d'Albericus.
Cette terre est habitée par des animaux inconnus de toutes sortes et par des hommes ignorants à la peau rouge, dévêtus et cannibales. La nature pousse sans l'aide de l'homme, elle est merveilleusement féconde et la terre donne des ressources en abondance. Albericus découvre aussi de nouvelles constellations. On apprend que le pays découvert est le Brésil et il est décrit comme un véritable paradis.
Il apparaît après que, selon les descriptions de ce territoire, cela permet aux hommes d'Eglise de penser que si le paradis terrestre existe c'est à cet endroit qu'il se trouve et qu'il y règne une paix perdue dans les autres pays.
Nous pouvons retrouver d'autres passages du livre qui traitent du/des même(s) thème(s) que ceux de l'analyse. Par exemple, à la page 38, on parle à nouveau du voyage de Vespucci et en haut de la page 40 on retrouve le thème du succès des lettres ''Mundus Novus'' de Vespucci.
Le lien qu'on peut faire avec l'actualité est que du temps des explorateurs, on quittait son pays pour aller découvrir d'autres terres à la recherche de nouvelles richesses, comme par exemple les épices. Aujourd'hui des personnes quittent leur lieu d'origine pour d'autres destinations mais les motivations ne sont pas les mêmes que pour les explorateurs. Les gens ne font pas cela pour des richesses mais plutôt pour la paix, la stabilité d'un pays et l'espoir d'une vie meilleure.
...