Synthèse sur la démocratie Suisse
Synthèse : Synthèse sur la démocratie Suisse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momo2812 • 13 Octobre 2021 • Synthèse • 390 Mots (2 Pages) • 779 Vues
La Suisse est un système politique non conventionnel, qui combine les éléments de démocratie direct et de démocratie le représentative : le peuple et le parlement participent à la prise de décision politique.
De nouvelles formes de démocratie comme la démocratie semi-directe peuvent-elles être une solution à la crise de la démocratie ?
Dans un premier temps nous allons voir un exemple actuel de démocratie semi-direct et dans un second temps nous verrons culture populaire particulière.
La Suisse offre un exemple contemporain de démocratie semi-directe, qui participe au débat sue la démocratie. Celle-ci est moins directe que la forme pure de la démocratie directe pour des raisons d’efficacité et de contexte historique. Vingt siècles d’histoire se cachent derrière le système politique actuel, puisque le concept de Souveraineté populaire remonte à Athènes. Contrairement à Athènes la Suisse est un régime politique au sein duquel le peuple participe activement au pouvoir et à la vie politique. Il participe diligemment a travers un système des votations. Dans ce système ils s’impliquent a travers des référendums obligatoire, qui permet de modifier la constitution, des référendums facultatifs qui donne la possibilité de rejeter ou annuler une loi votée par le parlement. Chaque citoyens peut proposer de modifier la constitution, c’est se qui s’appelle l’initiative populaire.
La Suisse est un système politique qui cherche le compromis et le consensus, c’est le principe de la concordance. L’existence de la concordance s’explique de différentes manières ; traditionnellement les Suisses se méfient du pouvoir et préfèrent le voir partagé entre différents acteurs. Un gouvernement de concordance est plus susceptible de représenter les différentes composantes du pays, et il est plus à même de réunir de larges majorités, ce qui est indispensable dans un système ou toute nouvelle loi peut-être remise en question par un referendum du peuple. Comme toutes les lois peuvent-etre attaquée par un référendum citoyen, les représentants sont inciter à l’écoute et à la transparence, les citoyens ont donc un vrai pouvoir de contrôle sur leurs représentants. Ce système permet de réguler la vie politique en rapprochant citoyens et élus, et en alimentant le débat pour trouver des consensus. Les représentants on confiance dans les compétences des citoyens ; ce qui permet la stabilité de se système ; les citoyens le considères comme légitime.
...