Le club des milliardaires en Suisse
Étude de cas : Le club des milliardaires en Suisse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Janvier 2013 • Étude de cas • 646 Mots (3 Pages) • 1 020 Vues
Le club des milliardaires en Suisse compte en 2011 six nouveaux membres, dont le Français Nicolas Puech, plus gros actionnaire privé du groupe Hermès, selon le classement annuel des 300 personnes les plus riches de Suisse publié par le magazine Bilan. Nicolas Puech (qui pèse entre 1 et 1,5 milliard de francs suisses) a choisi le canton du Valais, pour s'installer, tout comme le baron belge Ullens de Schooten, grand actionnaire de Weight Watchers et autre nouveau venu, dont la fortune est estimée entre 3 et 4 milliards de francs suisses (2,5 et 3,3 milliards d'euros.)
Au total, ce club compte désormais 140 membres, et 17 d'entre eux détiennent même plus de cinq milliards CHF chacun. Parmi ces "happy-few" figurent les familles Kamprad (Ikea), Bertarelli (ancien propriétaire du laboratoire Serono), la famille Landolt (descendants de la famille Sandoz, qui ont créé les laboratoires du même nom), la famille Wyss (ex-propriétaire de la société Synthes) et la famille Heineken (spiritueux).
Un nouveau venu figure également dans ce club, le Sud-Africain Ivan Glasenberg, patron du géant des matières premières Glencore introduit en Bourse en juillet. Grâce à cette opération, Ivan Glasenberg a gagné plus de cinq milliards de francs suisses, mais ses employés et actionnaires sont devenus aussi très riches. Trois d'entre eux sont même devenus multimilliardaires.
11% des 300 résidents suisses les plus riches sont Français...
Avec Nicolas Puech, 13 milliardaires français habitent désormais en Suisse, dont les trois plus riches sont la famille Wertheimer, propriétaire de la maison Chanel, dont la fortune est évaluée à entre quatre et cinq milliards de francs suisses, soit autant que la famille Castel (vins et spiritueux), et enfin la famille Primat, des héritiers du groupe Schlumberger, avec une fortune évaluée à entre deux et trois milliards de francs suisses.
D'autres noms peu connus en France figurent sur cette liste de milliardaires français ayant choisi de vivre en Suisse, pour profiter notamment d'un forfait fiscal très avantageux : la famille Claude Berda (société de production) ou encore la famille Murray. Cette famille française contrôle deux entreprises britanniques, Andrews Sykes Group, active dans les systèmes de climatisation, et London Security, spécialisée dans la protection contre les incendies. Le patriarche, Jacques Gaston Murray, a aussi massivement investi dans l'hôtellerie suisse et possède le groupe Montreux Suisse Hôtels qui se compose d'une série d'hôtels haut de gamme : la Villa Eden, l'Eden au Lac, le Royal Plaza, la Villa Toscane, la clinique Biotonus et l'Excelsior. La famille Murray possède en outre un gros portefeuille immobilier composé, entre autres, d'un hôtel de 450 chambres à Miami et de plusieurs immeubles de bureaux en Angleterre. Les Français représentent 15% des 300 plus riches vivants en Suisse.
... 50% sont étrangers
Dans le club des riches français en Suisse ayant une fortune entre 100 et 999 millions de francs suisses, il y a aussi quelques nouveaux, comme la famille Zorbibe (ex-propriétaire du groupe Lancel), Serge Kampf, fondateur de la société informatique Cap Gemini, Denis Dumont, fondateur du groupe de distribution
...