Quinze types de recherches menées en Suisse
Mémoire : Quinze types de recherches menées en Suisse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Juin 2013 • Mémoire • 1 686 Mots (7 Pages) • 672 Vues
Quinze types de recherches pratiquées en Suisse
Dans quelles perspectives s’inscrit votre mémoire ?
Pour construire une image du patrimoine récent en matière de recherche sociale, il peut être opportun de considérer un certain nombre de types permettant de catégoriser les réalisations. Nous retenons ici quinze catégories dont plusieurs s’inspirent des travaux réalisés par Michel Duchamp et ses collègues, eux-mêmes s’inspirant largement d’une étude publiée par Marc-Henry Soulet .
a. La recherche théorique
Elle est constituée par des travaux qui, explicitement, s’efforcent de construire une approche théorique d’un ou plusieurs aspects de l’action sociale. Nous pensons ici à des travaux récents tels que ceux qui ont été publiés par Silvia Staub-Bernasconi et Franz Hochstrasser ou encore à un essai construit au début des années quatre-vingt par une équipe romande .
b. La recherche historique
Plusieurs travaux ont été réalisés dans la période récente qui mettent en évidence des étapes importantes de la construction du travail social, voire des problèmes sociaux qu’il est appelé à traiter. Il n’est pas exagéré d’estimer que ces études ont permis de construire un autre regard sur le champ professionnel .
c. La recherche critique
Elle s’attache à mettre en évidence les modes de fonctionnement d’une pratique sociale en détectant les fondements philosophiques ou idéologiques sur lesquels elles s’appuie. Une étude de Anne Maeder et Ursula Neff en est un bon exemple .
d. La recherche démonstrative
Elle se donne comme objectif d’analyser une action en cours et de construire, le cas échéant, des perspectives qui prennent en compte les notions de légitimité, d’utilité et d’efficacité. De tels travaux ont été conduits, par exemple, dans les domaines des équipements pour femmes battues ou de l’accueil de la petite enfance .
e. La recherche opérationnelle
Elle analyse un problème en définissant les objectifs qui peuvent être poursuivis en vue de les résoudre, ainsi que les méthodes utilisables dans l’action. A cette catégorie se rattachent nombre d’études qui envisagent des alternatives à l’aide sociale traditionnelle .
f. La recherche évaluative
Elle s’attache à analyser des pratiques sociales et des institutions en vue de déterminer les forces et les faiblesses identifiables par rapport aux objectifs annoncés. De tels travaux ont connu un notable essor au cours des dernières années. Ils ont quelquefois permis la définition de mesures de politique sociale .
g. La recherche-action
Elle est fondée sur une volonté d’établir des liens étroits entre les populations concernées et les chercheurs. L’objectif central consiste à produire un changement social significatif au moyen du processus de recherche lui-même. En quelque sorte, les acteurs sociaux sont considérés prioritairement comme des « sujets » de la recherche. De nombreuses initiatives de ce type ont été conduites au cours des dernières décennies. Une impulsion vigoureuse a été donnée par l’étude publiée par Katharina Ley à propos de l’intégration des femmes immigrées .
h. La recherche identification
Elle correspond à une démarche qui se propose de caractériser un phénomène social émergeant afin de circonscrire les éléments du problème et de définir des stratégies de développement de connaissances plus approfondies. Nous pensons à des problèmes tels que l’illettrisme ou l’endettement .
i. La recherche prospective
De telles études se proposent de définir des problèmes mais aussi de construire des scénarios susceptibles de leur apporter des éléments de réponses. Divers travaux, surtout de planification sociale, correspondent à ce type de démarche .
j. La recherche descriptive
Le plus souvent, elle se borne à produire des connaissances empiriques sur un aspect de la réalité sociale. Ce peut être surtout des monographies portant sur un domaine bien circonscrit. Cependant, on peut également repérer dans cette catégorie des travaux qui réunissent certains matériaux dans le domaine de la pratique du droit .
k. La recherche clinique
En règle générale, elle prend pour unité le cas et produit des connaissances susceptibles d’être transposées sur des situations analogues en vue de promouvoir un changement chez les personnes concernées. De telles études concernent des domaines tels que l’alcoologie ou certains handicaps physiques .
l. La recherche praxéologique
Elle intègre « l’analyse du processus social dans lequel est impliqué le sujet ; le projet d’infléchir ce processus, l’action proprement dite et les effets de cette action » . Dans ce domaine, quelques travaux significatifs ont vu le jour et sont bien utilisés.
m. La recherche comparative
Elle se propose d’éclairer des pans entiers de l’action sociale en procédant à des comparaisons de mesures ou d’actions poursuivant des objectifs similaires .
n. La recherche inventaire
Son propos consiste à construire des dossiers pour promouvoir l’étude et le débat sur divers domaines de l’action sociale .
o. La recherche débouchant sur des instruments de travail tels que des « guides »
Le secteur de l’action sociale s’est doté d’un certain nombre d’instruments de travail construits au terme d’une analyse serrée de la pratique professionnelle. Ce patrimoine se développe systéma-tiquement .
L'observation "armée"
(avec grilles)
L'observation participante
...