Les Helvètes et les Romains en Suisse
Cours : Les Helvètes et les Romains en Suisse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mcpwko • 5 Février 2013 • Cours • 377 Mots (2 Pages) • 720 Vues
Les Helvètes et les Romains en Suisse
De de 400 avant à environs 400 après Jésus-Christ, plusieurs tribus celtes, entre eux un appelé les Helvètes colonisaient la Suisse. Une tentative à emigrer au sud de la France était arrêtée par le commandant romain et empereur subséquent C. Julius César en 58 avant Jésus-Christ. Les Helvètes étaient forcés à retourner à la Suisse. Les romains ont érigé des camps et des forts militaires à la frontière nord du Rhin vers l'Allemagne. Plusieurs villes et villages suisses ont été fondés par les romains, entre eux Bâle, Zurich, Genève et Chur. La bureaucracie militaire romaine a été établie à Avenches (Aventicum, Suisse Romande), qui était la capitale des Helvètes.
La Suisse est-elle la plus ancienne démocratie du monde? Un regard plus précis sur son histoire révèle que cela n'est pas vrai pour la majorité du territoire. L'histoire du changement à une vraie démocratie est celle d'une révolution armée, d'une occupation par troupes étrangères, d'une tentative de démocratie parlementaire echouée et d'une régénération a la longue. Le féodalisme médiéval avait fini par les formes absolutistes de royaume en Europe. La philosophie politique réagissait avec des nouvelles idées sur la société. Le programme démocratique "du Contrat Social" (1762) par Jean Jacques Rousseau (né 1712 à Genève) est bien connu.
... et en Suisse
En Suisse les 13 membres de la confédération étaient dominés par un petit nombre de familles, et la plupart de la population suisse vivait dans les territoires sujettés sans droits politiques et sans liberté économique. Diverses révoltes, entre eux la guerre des paysans (1653) contre les "seigneurs" n'avaient pas de succès, seulement au Toggenburg (1707) et à Genève (1707 - 1738) les citoyens pouvaient s'assurer quelques droits nouveaux. Au 18eme siècle, de plus en plus des personnages qui descendaient des familles dominantes commençaient à débater des nouvelles perspectives politiques dans la Société Hélvétique dès 1761.
La révolution en Suisse
L'histoire des révoltes en Suisse aux 17eme et 18eme siècles démontre que la revolution de 1798 en Suisse n'était pas du tout une simple copie de la révolution française - plutôt elle est la consequence logique du système politique corrompu en Suisse. Quand-même la revolution française avait une influence:
1) elle prouvait qu'une révolution est possible
2) on pouvait menacer avec une intervention extérieure
...