Sujet devoir cned DAEU histoire : Le parti social-démocrate d’Allemagne(SPD) de 1875 à la réunification allemande
Dissertation : Sujet devoir cned DAEU histoire : Le parti social-démocrate d’Allemagne(SPD) de 1875 à la réunification allemande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Natacha94 • 11 Avril 2018 • Dissertation • 1 293 Mots (6 Pages) • 927 Vues
Thème abordé :
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
Type d’épreuve :
Composition
Sujet 2 : Le parti social-démocrate d’Allemagne(SPD) de 1875 à la réunification allemande
Type d’épreuve : Composition
L'Allemagne connaît de profonds bouleversements à travers trois guerres (Première Guerre Mondiale 1914-1918, Seconde Guerre Mondiale 1939-1945 et Guerre Froide 1947-1991) et des divisions politiques pendant la République de Weimar, le IIIème Reich, puis la RFA et la RDA et enfin l'Allemagne réunifiée en 1990.
A la fin du XIXème siècle, le nombre de travailleurs augmente en raison du développement industriel, malgré de très mauvaises conditions de vie et de travail. C'est pourquoi, un mouvement ouvrier, le Parti social-démocrate (SPD), 1er parti socialiste Européen pour la lutte des classes, voit le jour au Congrès de Gotha en 1875 (nom définif en 1890). Il est divisé entre le "Révolutionnaires" et le "Réformistes".
On peut donc se poser la problématique suivante : Comment le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) évolue-t-il de 1875 à la réunification allemande en 1990 ?
Dans un premier temps, nous parlerons de la création du SPD et son essor en dépit des oppositions rencontrées de 1875 à 1918. Puis dans une seconde partie, nous expliquerons les raisons de la division au sein de ce parti politique et la montée du nazisme de 1918 à 1945. Enfin, nous étudierons les conséquences de la Seconde Guerre Mondiale et la division de l'Allemagne sur l'évolution des partis socialistes opposés à l'Est et à l'Ouest de 1945 à 1990.
Le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD), 1er parti socialiste européen, né en 1875 au Congrès de Gotha, inspiré du "marxisme" (doctrine élaborée par Karl Marx 1818-1883), est créé sous l'influence d'un mouvement ouvrier en raison des conditions de vie et de travail précaires. C'est pourquoi, les membres du SPD, portés par Eduard Bernstein, préconisent la révolution et demandent des réformes au Parlement en tant que parti d'opposition. Ils se considèrent comme une "grande famille" en partageant leur vie quotidienne, leurs loisirs, leur temps libre et leurs opinions politiques. C'est une "Culture Socialiste".
Mais, entre 1878 et 1890, le chancelier Bismarck veut freiner l'essor du Parti social-démocrate. Il fait voter la "loi antisocialiste" interdisant toute association (syndicats) ou manifestation, et autorisant uniquement la participation des socialistes aux élections. Pour calmer le mécontentement ouvrier, d'importantes lois sociales sont votées (assurance maladie, système de retraite, obligation patronale d'indemniser les accidents du travail).
Cependant, cette stratégie reste vaine et le SPD devient le 1er Parti du pays, triomphant aux élections en 1890. Le retrait de Bismarck entraine l'abolition des lois antisocialistes. En 1891 au Congrès d'Erfurt, le programme du SPD plus réformiste permet son ascension et devient alors le 1er parti du pays en 1912 (en 1913, 2,5 millions de travailleurs allemands sont syndiqués dont la majorité appartient au SPD).
De plus, d'importantes améliorations des conditions de travail sont obtenues par les syndicats grâce à des conventions collectives en 1902. Aussi le SPD soutient les syndicats lors des mouvements de grève, considérés comme le moyen d'obtenir des revendications ouvrières (exemple : mineurs de la Ruhr en 1905).
Malgré ces avancées sociales, le SPD est divisé entre réformistes menés par Eduard Bernstein et révolutionnaires représentés par Rosa Luxemburg. En 1914, le Parti est hésitant face à l'entrée en guerre.
En effet, la Première Guerre Mondiale a un effet dévastateur dans la vie politique et syndicale de l'Allemagne. En 1918, l'abdication de Guillaume II permet au SPD de prendre le pouvoir mais celui-ci en sort profondément divisé sous la République de Weimar (1913-1933). Les socialistes et les communistes s'affrontent violemment.
Les spartakistes (communistes) fondent alors le Parti communiste allemand (KPD) en 1919 et provoquent l'agitation et la révolte lors de la "semaine sanglante" stoppée par l'armée et le SPD. Selon Rosa Luxemburg, leader du KPD, les socialistes veulent les empêcher de mener à bien la révolution en les isolant et en dressant le peuple contre eux. Par conséquent, sur ordre du SPD, les leaders du KPD, Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg sont capturés et abattus. Bien que cette coupure sanglante et définitive avec le KPD permette au SPD d'être temporairement au pouvoir elle est ressentie comme une trahison de la cause ouvrière par l'extrême gauche spartakiste.
...