Problématique : Xénophobie, un fléau qui embrasse la France pointée du doigt par la presse internationale. Quelles en sont les causes? Quelles en sont les conséquence ?
TD : Problématique : Xénophobie, un fléau qui embrasse la France pointée du doigt par la presse internationale. Quelles en sont les causes? Quelles en sont les conséquence ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mizore • 2 Juin 2013 • TD • 798 Mots (4 Pages) • 776 Vues
CAP Vente spécialisée option B
Année 2010-2011
TELLIER Margaux
MOUFFLET Bruno
Dossier d’Histoire
Thème: Xénophobie
Sujet: La France épinglée par la presse internationale
Problématique: Xénophobie, un fléau qui embrasse la France pointée du doigt par la presse internationale. Quelles en sont les causes? Quelles en sont les conséquence ?
SOMMAIRE :
Introduction
I- Les raisons
A- les camps illégaux
B- la délinquance et la criminalité
II- Les conséquences
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
Introduction
Depuis bientôt trois mois, une polémique fait rage au sein de l’Union Européenne, l’expulsion des Roms en France.
On parle de xénophobie (hostilité systématique à l’égard des étrangers, de ce qui vient de l’étranger), de discrimination envers une minorité ethnique et de non-respect de la législation européenne.
Pourtant ce n'est pas que l'Union Européenne qui est concerné par l'immigration, le reste du monde aussi. Seule, la France fait la Une des tabloïds avec cette image de mauvais élève.
La xénophobie, le fléau qui embrasse la France pointée par la presse internationale. Quelles en sont les raisons? Quelles en sont les conséquences?
Tout d’abord, nous allons vous parler des raisons qui ont poussés le gouvernement français à faire des expulsions de masses comme les camps illégaux et illicites, la délinquance et la criminalité.
Ensuite, nous entamerons sur les conséquences que ça aura dans les jours à venir.
I- Les raisons
A. les camps illégaux
Suite à l'incident de Saint-Aignan. Le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, a décidé de mettre en place quelques mesures concernant les gens du voyage:
Le démantèlement de la moitié des camps illégaux de Roms et gens du voyage d’ici trois mois. Déjà, 550 camps ont été évacué dans les quatre coins de la France (Lille,Montpellier, Saint-Etienne...).
Le gouvernement va procéder à la reconduite quasi-immédiate des Roms qui auraient commis des atteintes à l’ordre public ou à des fraudes en direction de la Bulgarie ou de la Roumanie
Dix inspecteurs du fisc vont contrôler la situation des occupants de ces camps illicites et illégaux, car en effet beaucoup de nos compatriotes sont à juste titre surpris en observant la cylindrée de certains véhicules qui traînent les caravanes.
Il a également promis que le gouvernement allait poursuivre la politique du développement des aires d'accueils
...