Nourrir les hommes : la malnutrition
Dissertation : Nourrir les hommes : la malnutrition. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar liliated • 27 Octobre 2019 • Dissertation • 457 Mots (2 Pages) • 500 Vues
Selon la FAO (food and agriculture organisation) près d’1 milliard de personnes souffrent aujourd’hui de malnutrition et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Qu’en sera-t-il en 2050 lorsqu’il faudra nourrir 9 milliards de bouches contre 7 aujourd’hui ? Nourrir les hommes est donc l’un des principaux enjeux du 21 S
LE document, qui est une caricature de Plantu parue dans le monde en janvier 2002. Nous nous demanderons donc comment à travers cette caricature Plantu soulève à la fois le problème de la malnutrition qui toucherait ici les PID mais aussi le problème de la sous-nutrition caractéristique des PED représentes ici par le personnage famélique allongé au pied de la table. Pour y répondre nous allons dans un premier temps analyser ce document puis l’expliquer en l’interprétant.
Premièrement nous pouvons affirmer que l’homme de gauche représente les pays du nord de par sa posture qui est manifestement supérieure a l’homme de droite qui représente donc les pays du sud.
La caricature montre un homme blanc, gros, attablé représentant donc les habitants des pays développés qui s’adresse à un squelette noir symbolisant les populations frappées par la famine en Afrique. Pour l’empêcher de manger la cuisse de poulet qu’il tient au bout de sa fourchette, Il prétexte qu’elle contient des OGM, des prions, de la listeria, des dioxines… cet homme souffre surement de diabète ou d’accidents cardio-vasculaires aussi appelées « maladies des riches » alors que le personnage squelettique souffre lui surement de malnutrition, comme un tiers des africains puisqu’ils ne se nourrissent que majoritairement de végétaux en raison du luxe que représente l’élevage
De plus nous pouvons remarquer que l’être squelettique est jeune mais déjà au point de mourir tandis que l’autre est vieux mais aussi au point de mourir, ce qui rappelle que l’espérance de vie des pays du nord et des pays du sud est bien différente.
Aussi nous pouvons remarquer que la présence de lunettes et d’habits relativement chic sur le personnage de gauche accentue les inégalités nord sud puisqu’il a manifestement un accès au domaine de la santé et du social.
Le contraste entre les deux univers est flagrant ; d’un côté des cactus, des ossements et des dunes a perte de vue et de l’autre des buildings et des animaux ainsi qu’un cadavre de poisson qui peux laisser penser a un rappel des techniques d’agriculture actuelles comme l’irrigation qui affectent la faune marine.
Au final deux situations apparaissent : les pays du Nord en situation d’abondance, voire d’excès calorique ainsi que la qualité alimentaire de ceux-ci posant des problèmes sanitaires et environnementaux
Et les pays du Sud en situation de sous-nutrition en raison de leur très faibles plan économique qui n’a pas permis de mettre en place une « révolution verte » sur le modèle indien ou brésilien.
...