Les mafias russes dans la mondialisation.
Étude de cas : Les mafias russes dans la mondialisation.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar V3N_S • 6 Novembre 2016 • Étude de cas • 576 Mots (3 Pages) • 2 568 Vues
L’un des effets indésirables de la mondialisation se manifeste par l’internationalisation des mafias [pic 1][pic 2]
nous pouvons dire que la mafia est un objet politique organisé qui s’adapte aux changements socio-économiques. Elle exerce une souveraineté sur un territoire donné. Ici il est notamment question de la mafia russe. Une fois implantée, la mafia s’étend grâce à des réseaux. Elle pratique notamment les trafics de stupéfiants, trafics d'êtres humains (de migrants, de travailleurs, de femmes ou encore d'enfants), trafics de déchets,contrebande,contrefaçon, criminalité financière. À première vue, la mafia russe est impliquée, de près ou de loin, dans toutes les sphères de la criminalité.
Les mafias russes telles que la « Solntsekaya Bratva » ont un fonctionnement similaire à des Firmes Transnationales. En effet, elles s'exportent énormément à l'étranger et permette l'ouverture de nouveaux réseaux mafieux dans diverses pays de l'union européenne ainsi que dans le reste du monde comme par exemple en Israël où des femmes d'Europe centre-orientales sont envoyées pour servir de prostituées dans des bars à Tel-Aviv. Il est donc clair que la mafia s'exporte internationalement de manière semblable à une FTN. Ainsi, moins de cinq ans après l'effondrement de l'URSS, la mafia locale était parvenue à contrôler les trois quarts de l'économie du pays, et dix ans après à s'exporter sur les cinq continents.
De plus, l'argent sale qu'elles acquiert suite à diverses trafics énoncés un peu plus tôt, est blanchit grâce à un procédé d'une grande complexité. Il est tout d'abord placé dans des banques et des FTN et cet argent rentre donc dans ce qu'on appelle le système financier. Ainsi l'argent sale se disperse dans des comptes bancaires d'entreprise et est virer sur des comptes à l'étranger. Il finit donc par être totalement implanté dans le marché et retrouve une situation normale pour servir à effectuer des achats, des investissements etc.
Cependant certains acteurs luttent contre ces organisations mafieuses. Ces organisations sont Europol, Interpol ainsi que certains états et également depuis ces dernières années, le FBI et les services de sécurité se sont attachés à démanteler la mafia russe mais les résultats restent à relativiser . Ces différentes institutions utilisent différents moyens d'actions pour lutter contre ces mafias empiriques. Il est , par exemple, question de la lutte contre la cybercriminalité. En effet, en 2006 Un virus bancaire ,Zeus, d'origine d'un certain mafioso russe : Bogatchev a été neutralisé par Europol avec l'assistance des autorités ukrainiennes et russes. Ainsi l'objectif de ces acteurs et de réduire voire neutraliser l'agissement de la mafia russe à travers le monde. Cela montre également une véritable volonté de la part des états de coopérer entre eux dans le but de chasser les différentes mafias
Ainsi les agissements des différentes mafias russes (ainsi que ceux de toutes les autres mafias) poussent de nombreux débats sur la mondialisation et ses effets néfastes. En effet, Ici se pose la question du risque et de la menace d’organismes mafieux qui sont clairement dangereux mais qui arrivent parfaitement à s'intégrer à la mondialisation actuelle. Ainsi c'est carrément le mode de la mondialisation qui est remis en cause et qui fait se poser la question sur la possibilité d'une autre mondialisation (que soutiennent les altermondialistes) voire même un désir de renfermement de la part de certains états afin d'éviter tous les effets néfastes provoqués par les mafias et leurs réseaux présents sur l'ensemble de la planète et donc également, plus globalement, pour éviter les effets négatifs de la mondialisation.
...