Les femmes dans la Société du XXe siècle.
Cours : Les femmes dans la Société du XXe siècle.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Manon Deliot • 22 Octobre 2016 • Cours • 1 429 Mots (6 Pages) • 767 Vues
Les femmes dans la société française au XXe siècle.
Introduction : Dès le milieu du XIX e en France, il y a plus de 6M de femmes qui ont une activité professionnelle salariée en dehors de leur domicile. Avec la première guerre mondiale, le taux d’activité des femmes à augmenter, mais il redescend juste après le conflit. Il y a un paradoxe, on fait appel aux femmes dans le monde du travail mais elles n’ont pas de libertés. Et d’un point de vue légal, il faut attendre 1965 pour qu’une femme puisse travailler sans l’autorisation de son mari.
Comment la situation des femmes à évolué au cours du XXe ?
- Les femmes dans la société française 1919-1939.
1/ Les femmes en France au lendemain de la première guerre mondiale.
1911 : 1035 femmes pour 1000 hommes.
Dans toutes les sociétés, il y à toujours beaucoup plus de femmes que d’hommes (biologiquement + travail)
1921 : 1103 femmes pour 1000 hommes.
Dans la société de l’après première guerre mondiale, le nombre de femmes est plus important et est lié aussi à la conséquence démographique du conflit. A partir des années 20, on assiste à la féminisation de certains secteurs (services, éducations nationale).
Il y a toujours une société inégalitaire pour les femmes. En France, on va faire travailler les immigrés plutôt que les femmes. Il va y avoir moins de femmes qui vont travailler dans les campagnes (besoin de moins de main d’œuvre du à la révolution industrielle). Dans le milieu ouvrier textile, chimique ect. on peut trouver des femmes qui travaillent, mais dans d’autres milieux, c’était assez mal vu de travailler. Il existe un travail industriel des femmes qui peut être la norme avant le mariage mais qui peut être aussi existant vers la quarantaine.
Dans l’entre-deux guerres, les secteurs féminins restent féminins. Les services vont développer le travail féminin, dans les années 20 1/3 des femmes travaillent dans les services. On à une apparition de besoins nouveau en terme d’administration, de gestion et donc le nombre d’employés va devenir de plus en plus important. Sur le plan politique, dans l’entre-deux guerres, les femmes n’ont aucun droit. On a le phénomène des suffragettes (mouvement de femmes favorable au vote des femmes). Mais, globalement, beaucoup de pays ne font encore pas voter les femmes.
2/ Une émancipation des femmes dans les années 20 ?
Le rôle familial des femmes à évolué, de plus en plus de femmes seules assument le rôle de chef de famille. Et puis, démographiquement, il y a un phénomène démographique : le phénomène des classes creuses entraine des déficits démographiques. Ça devient un problème dans les années 20 et 30 car on estime qu’en France, on ne fait pas assez d’enfants. Le 31 juillet 1920, loi contre la publicité en faveur de la contraception. Néanmoins, il y a une relative émancipation féminine. Il y a un décalage entre la vie réelle des femmes et la reconnaissance des statuts politiques.
3/ Les femmes pendant la période des années 30.
Le travail féminin est le premier touché par les restrictions due à la crise des années 30. Et, les mentalités préfèrent supprimer un poste de femme plutôt qu’un poste d’homme. Tout ne s’explique pas par l’économie. Dans l’entre-deux guerres, il y a un recul de l’emploi des femmes. Il y à une croissance dans les années 38-39 cause : armement.
Avant la seconde guerre mondiale, les femmes ont très peu de droits.
- Citoyenneté et société de consommation 1945-1965.
Le rôle des femmes dans la résistance contribue à l’acceptation du vote des femmes mais aussi, face au péril communiste, il faut faire voter les femmes (car une théorie explique qu’elles sont manipulées par le clergé). Le droit de vote des femmes est décidé par le GPRF le 21 avril 1944.
1/ L’accès à la citoyenneté.
Municipales : avril/mai 1945
Cantonales : septembre 1945
Législatives : octobre 1945
On ne considère plus le droit de vote des femmes comme une menace, au contraire, on estime que le vote des femmes sera modéré pour s’opposer au communisme. Les femmes vont voir une évolution de leur mode de vie.
2/ Les femmes françaises et le développement de la société de consommation.
Malgré les droits politiques égaux, il y a toujours des grandes différences au niveau des mentalités. Du point de vue du taux d’activité des femmes il y à eu peu de progression : 1921 : 7,2M ; 1968 : 7,1M.
...