Quelle émancipation Pour Les Femmes En France Au Xxe Siècle ?
Dissertations Gratuits : Quelle émancipation Pour Les Femmes En France Au Xxe Siècle ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ISomeWhereI • 14 Juin 2013 • 911 Mots (4 Pages) • 1 693 Vues
Introduction
[Accroche] « On ne naît pas femme, on le devient » affirmait Simone de Beauvoir dans son ouvrage Le Deuxième Sexe paru en 1949. Cette idée de l’existence d’un sexe social par-delà le sexe biologique a guidé les historiens qui, à partir des années 1970, ont travaillé sur l’histoire des femmes.
[Définition du sujet] Celle-ci a mis en évidence un processus d’émancipation par lequel, en France notamment, les femmes s’affranchissent peu à peu de la tutelle masculine au cours des xixe et xxe siècles.
[Problématique et annonce du plan] Dans quelle mesure peut-on parler d’émancipation des femmes en France au xxe siècle ? Nous répondrons à cette problématique en montrant les progrès tendant vers l’égalité femmes-hommes dans différents domaines : le domaine politique ; le domaine social ; le domaine économique.
Une émancipation politique
Les progrès
Au début du xxe siècle, au nom de l’inégalité entre les sexes et par peur de l’influence du clergé sur le vote féminin, les républicains refusent d’accorder le droit de vote aux femmes. Cette attitude est en totale contradiction avec les idéaux républicains hérités de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. C’est pourquoi, entre les années 1880 et 1914, se développe le suffragisme, ensemble de mouvements revendiquant l’égalité civique. Mais en raison de leurs divisions internes et des priorités stratégiques de la Première Guerre mondiale, ils sont peu influents.
Il faut attendre l’ordonnance du 21 avril 1944, prise par le gouvernement provisoire, pour que les femmes obtiennent le droit de vote : c’est la reconnaissance de leur rôle dans la Résistance, des idéaux démocratiques des hommes politiques au pouvoir à la Libération et de la prise de conscience du retard de la France par rapport aux autres pays occidentaux.
Les limites
Dans la seconde moitié du xxe siècle, les femmes restent majoritairement à l’écart des fonctions politiques. Il y a certes quelques exceptions : en 1947, Germaine Poinso-Chapuis est la première femme ministre (à la Santé publique) ; en 1991, Édith Cresson est la première (et unique) femme Premier ministre.
La loi sur la parité, votée en juin 2000, prévoyait un « égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives ». Mais en 2007, les femmes ne représentent que 10 % des maires et 18,5 % des députés. Cette loi n’a donc pas inversé la tendance.
Une émancipation sociale
Les progrès
Ils concernent deux questions principales : l’égalité juridique et la maternité, considérée par les hommes comme le symbole de la condition féminine.
Dans le domaine juridique, la femme mariée est considérée comme une mineure depuis le Code civil de 1804. Après l’amorce d’une émancipation dès la fin du xixe siècle (loi Naquet de 1884 légalisant le divorce), une série de lois votées au cours du xxe siècle tendent vers l’égalité juridique : en 1905, les femmes peuvent ester en justice malgré l’interdiction de leur mari ; en 1907, les femmes peuvent librement disposer de leur salaire ; en 1938, la puissance maritale est abolie ; en
...