Les Mutations Des Sociétés Depuis Le Milieu Du XIXe Siècle
Mémoire : Les Mutations Des Sociétés Depuis Le Milieu Du XIXe Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sw33t • 20 Décembre 2012 • 1 412 Mots (6 Pages) • 973 Vues
Les mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle
Les phénomènes de croissance et de mondialisation s'accompagnent de changement sociaux en particuliers en Europe et aux États-Unis. Il s'agira de montrer que nous sommes passé d'une société agraire de la pénurie à une société post-industrielle de l'abondance → la France est très représentative de ces évolutions.
I. La population active : reflet des bouleversements économiques et sociaux ( France depuis 1850 )
A. D'une société agraire à une société industrielle ( 1850-1870 )
Le secteur industrielle connait un essor rapide et devient le principal secteur d'activité avec plus du tiers des actifs.
- Cet essor s'accompagne d'une diversification de l'emploi industrielle avec les OS ( ouvriers spécialisé dans une tâche qui travaille à la chaine, peu qualifié et qui se recrute parmi la main d'œuvre immigrée ) et les ouvriers qualifiées qui ont bénéficié de la démocratisation de l'enseignement; ont un diplôme leur permettant des postes de contre maître dans les entreprises.
- Les conditions de travail des ouvriers ce sont améliorés durant cette période grâce aux combats des syndicats et des socialistes.
Le travail des enfants disparaissent lentement, la durée du temps de travail diminue ( en 1850 → 12h/jours ; 1900 -> 10h/jours ; 1936 → semaine de 40h et 2 semaines de congés payés ).
Cet essor de l'industrie s'accompagne d'un déclin du secteur agricole; c'est la fin des paysans en 1850 = 50% de la population active ; en 1970 = 10%. De nos jours ils sont 4%.
Les causes sont la mécanisation, la concentration des terres et l'attraction par les autres secteurs situé en ville ( l'exode rurale ).
Durant cette période c'est le plein emploi ( les Trente Glorieuses ), ces emplois sont de plus en plus des emplois salariés : le salariat est apparue avec la RI et il n'a cassé de se développer surtout avec la diminution des propriétaires agricoles.
B. A partir de 1970 apparition d'une société post-industrielle
Déclin de l'emploie industrielle.
- Dés-industrialisation lié à la concurrences des pays asiatiques où la main d'œuvre est moins cher donc délocalisations des industries de main d'œuvres ( textile – sidérurgie ) ; les usines les moins rentables ferment et laissent des fiches industrielles ( Nord de la France : Lorrain ).
- Ses régions sont aujourd'hui en reconversion on y implante d'autre activités, on offre aux entreprises des avantages fiscaux pour qu'elles y installent.
Les services deviennent de principales secteurs d'activités.
- Secteurs qui comprend les activités ou on ne produit pas de bien physique ( les transport, banque ).
- Cette croissance est liée à une société qui consomme de plus en plus de services : les ménages ( loisirs, santé, éducation ), les entreprises ( comptabilité, justice, publicité ); cela est aussi lié à la révolution de l'information que beaucoup de services utilisé.
- Ces emplois sont plus facilement dé-localisable que les industries de main d'œuvre notamment les services aux personnes.
Exemple : les centres d'appel au Maroc.
Le niveau de qualification des actifs s'élèvent avec pour objectif de faire augmenter le pourcentage d'une classe d'age aux niveaux du Bac, de plus en plus de jeunes suivent ensuite des études supérieures du coup ce qui n'ont pas de qualifications trouvent difficilement du travail notamment les OS qui ont vu leur emplois dé-localisé.
Après la plein emplois le chômage augmente :
- raison démographique, arrivé du baby boom sur le marché du travail fin 70
- raison technologique avec la robotisation
- raison économique avec les dé-localisations
- les emplois précaire se multiplie ( COD, temps partiel, intérim ).
C. La féminisation croissante de la population active
La population active féminine était de 6 millions en 1950, 15 millions aujourd'hui.
- Au XIXe les femmes travaillent dans le textile et l'agriculture puis pendant la première guerre mondiale elles remplacent les hommes dans les usines mais en 1918 la plupart reprennent leur activité d'avant guerre ( le taux d'activité des femmes n'est plus élevé en 1921 qu'il ne l'était en 1914 ) ; pendant l'entre de guerre leur nombre progresse mais c'est surtout à partir des années 60 que la féminisation des emploies s'accélèrent. Ces raisons :
- accès à l'éducation, contraception, mariage plus tardifs, émancipation, besoin d'un double
...