Le moyen-orient: conflits israélo-palestinien
Chronologie : Le moyen-orient: conflits israélo-palestinien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romane.lerebourg • 27 Novembre 2022 • Chronologie • 1 027 Mots (5 Pages) • 314 Vues
[pic 1]
Depuis le 2novembre 1917, date du discours du ministre des affaires étrangères du ru lord balfour dans lequel il se pronoce en faveur de la création d'un état juif, des vagues d'émigrations de Russie, de Pologne et d'Allemagne s'intensifient alors vers la Palestine. Les Britanniques, ayant obtenus plus tôt un mandat sur la Palestine, se trouve face à une situation ingérable où les nationalismes juifs et arabes s'affrontent, les arabes dénonçant l'immigration juive importante et demande donc de l'aide auprès de l'ONU.
Plan de partage décidé par ONU et les Grands en novembre 1947
La résolution 181 de l’ONU, appuyée par les Etats-Unis et l’URSS, propose un plan de partage en 3 parties:
* un Etat juif:
* un Etat arabe:
* Jérusalem,
Le partage est relativement favorable aux Juifs : 55% du territoire pour 30 % de la population.
Ce refus des Etats arabes de reconnaître le plan de l’ONU conduit à la guerre en 1948-1949 :
Israël est attaquée par les Etats arabes voisins (Egypte, Jordanie et Syrie) le lendemain de sa proclamation d’indépendance. Sa victoire est favorisée une supériorité militaire, le soutien de la Russie (livraison d’armes soviétiques).
Assemblée générale de l'ONU ayant alors la fonction d'organe décisionnaire:
Résolution 194 (11 décembre 1948). Les réfugiés qui le souhaitent doivent pouvoir «rentrer dans leurs foyers le plus tôt possible et vivre en paix avec leurs voisins» ; les autres doivent être indemnisés de leurs biens «à titre de compensation».
2 Conséquences :
* 1re extension territoriale d’Israël aux dépens de la Palestine (78% au lieu des 55%).
- Nakba” désastre”pour la Palestine avec 700000 réfugiés palestiniens puisqu'ilsperdent du territoire comme nous l'avont vu.
Nasser structure un nationalisme arabe contre Israël (le panarabisme)
Cet ennemi commun est un ferment d’unité et de solidarité entre les pays arabes eux-mêmes très divisés
Crise de Suez
Le 29 octobre 1956 la France et la GB lance une intervention militaire dans la région du Sinai en Egypte avec Israêl. Organisée dans le plus grand secret, cette opération a pour but de reprendre le control du canal de Suez, nationalisé par l'Egypte. Ce canal relie la mer méditerranée à la mer rouge, c'est un passage stratégique pour le transport du pétrole. Seulement l'Egypte ne touche que très peu de recettes car elle reviennents en majorité à la France et la GB actionnaires majoritaires de la compagnie maritime du canal de Suez. Mais le 26juillet 1956, le président egyptien, Nasser déclare sa nationalisation afin de financer la construction du barrage d'Assouan un projet agricole onéreux pour lequel il avait sollicité les eu et les anglais mais non. Il fait donc savoir qu'il peut se passer des puissances occidentales et se rapproche de l'URSS.
. Et bien sur un 3ème pays s'associe, l'israel de Bengourion qui veut assurer son transport maritime et mettre un terme aux attaques terroristes egyptiennes sur son territoire. L'ONU comdamne immédiatement l'opération et demande l'arrêt instantané des combats. Le 27 novembre l'armée de l'ONU restaurée en casque bleue, débarque pour restaurer la paix
La guerre des Six Jours en 1967
profitant du départ des casques bleus du Sinaï à la demande de Nasser et de la fermeture du détroit d’Akaba, sraël, selon le principe de l’attaque «préventive», lance une guerre-éclair le 6 juin 1967 et remporte une victoire écrasante: 338 mort du côté israélien et 15 000 morts égyptiens.
...