Le Procès De Nuremberg
Mémoires Gratuits : Le Procès De Nuremberg. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cnourry16 • 11 Mai 2013 • 989 Mots (4 Pages) • 790 Vues
Le procès de Nuremberg
I. C’est un procès international
Dès avant la fin de la guerre, les Alliés entreprennent de reconstruire et de restaurer le monde détruit et épuisé, mais ce doit être un monde différent, meilleur, purgé de ses “démons”.
l’Allemagne doit être “dénazifiée” : c’est pourquoi un tribunal militaire est constitué par les Alliés afin de juger les 22 plus hauts responsables politiques et économiques nazis . Il siège à Nuremberg, la ville où les nazis organisaient leurs cérémonies les plus grandioses. Le procès, engagé le 19 novembre 1945, dévoile au monde entier la volonté de puissance du Führer, la barbarie du régime et sa folie d’extermination.
II. C’est un procès portant sur de nouveaux chefs d’accusation concernant de hauts dirigeants nazis
Ce procès a un caractère novateur de part le fait que c’est le premier tribunal international. En effet, les juges sont nommés par les 4 puissancs victorieuse et il a pour vocation de sanctionner les dirigeants du nazisme dont les crimes n’ont pas de localisation géographique unique.
Les réquisitions portent sur:
⇒ complot ou plan concerté en vue de commettre l'un des trois autres crimes
⇒ crimes contre la paix ("direction, préparation, déclenchement ou poursuite d'une guerre d'agression ou d'une guerre de violation des traités, assurances ou accords internationaux")
⇒ crimes de guerre ("assassinat, mauvais traitements ou déportation pour des travaux forcés, ou pour tout autre but, des populations civiles dans les territoires occupés, assassinat ou mauvais traitements des prisonniers de guerre ou des personnes en mer, exécution des otages, pillages de biens publics ou privés, destruction sans motif des villes et des villages, ou dévastation que ne justifient pas les exigences militaires")
⇒ crimes contre l'humanité ("assassinat, extermination, réduction en esclavage, déportation et tout autre acte inhumain commis contre toutes populations civiles, avant ou pendant la guerre, persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux )
Image de Göring, Dönitz, Funk, Schirach et Rosenberg déjeunant à Nuremberg.
De ces quatre chefs d’accusation, il n’y en a qu’un qui a déjà été balisé par la justice international :, ce sont les crimes de guerre. Le reste constitue des novations : le crime contre la paix et le complot contre la paix n’ont pas été repris par la justice internationale depuis le procès de Nuremberg. En revanche, le crime contre l’humanité est rentré dans la justice internationale avec le procès de Nuremberg et a été repris pour qualifier notamment l’apartheid de “crime contre l’humanité”.
III. C’est un procès long et filmé
Ce procès est long de part le fait qu’il s’est déroulé pendant 315 jours : du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946.
Soucieux de donner une large publicité au débat, les Alliés décident une première mondiale : filmer les moments forts du procès en confiant l’organisation du tournage au célèbre réalisateur John Ford. Aujourd’hui, l’ensemble de ces images dans la plupart inédites nous permet de restituer
...