La superpuissance américaine
Cours : La superpuissance américaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Septembre 2013 • Cours • 1 267 Mots (6 Pages) • 554 Vues
La mondialisation est née au environ du 15eme siècle. Depuis le début des années 1980, par la création de marchés financiers au niveau mondial, elle désigne une nouvelle phase dans l'intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. La mondialisation est la mise en relation généralisée des différentes parties du monde: par les échanges, mains d'œuvre, de connaissances puis par l'internationalisation de la production qui multiplie les flux autour de trois grands pôles principales. C'est le fruit d'un processus d'extension du capitalisme occidentale dans l'espace mondiale. La mondialisation est géographiquement très sélective, on peut le voir par différents facteurs essentiels contemporain: échanges de biens matériels, mondialisation de l'information, des services, et du capitale dans l'espace. Toutefois on y ajoute aussi les aspects culturels, économiques, politiques, écologiques, sociologique et géographique. Nous allons voir en quels sont les enjeux et les conséquences de la mondialisation ? Nous étudierons dans un premier temps les aspects et les facteurs puis dans une deuxième partie les conséquences.
LA SUPERPUISANCE AMERICAINE
INTRODUCTION: Le terme de « superpuissance » est apparu en 1991, suite à la chute de l'URSS qui voit les EU dominés seul le monde et l'organisé selon leur volonté.
Les EU dominent l'espace mondial à tous les niveaux: politique, économique, culturel. Cette puissance est d'autant plus remarquable car ils comptent 300 millions d'hab soit 5% de la pop. 25% des richesses produites sur Terre (UE: 29% et FOA: 18%). Cette dominat° tient principalement à leur territoire (immense) mais aussi qui est totalement maitrisé, ce qui leur permet de mettre en place une politique économique libérale, qui leur est favorable. Ainsi, aux yeux des européens, le modèle américain apparaît inégalable car ces derniers bénéficient d'atouts que ne possèdent pas les européens: tant au niveau économique, politique que culturel.
Ainsi, par conséquent, les européens sont soumis à la volonté des EU.
Quels sont les manifestat° de la puissance tant au niveau quantitatif, qualitatif que spatial ?
I. Une puissance incontestée
1) La puissance économique
Lorsque l'on s'intéresse au IDE (investissement directe à l'étranger) on voit une nette dominat°des EU car il produisent 25% et reçoivent 25%. Leur 1er partenaire étant l'UE puis la FOA. Les EU dominent le commerce mondial. Cette dominat° s'explique par le contrôle de l'économie qui tient 2 faits majeurs: 1944 accord de Bretton Woods qui font du dollar la monnai de référence mondial (remplaçant l'or) et la capitalisat° boursière avec Wallstreet qui représente 49% des capitaux mondiaux et celle de Chicago (il fixe les prix).
EU est le pays où il y a le plus haut niveau de vie, le revenu étant > à 35 000 dollars par hab/an.
Lorsque l'on regarde les 100 première FT mondiale entre 8 et 27 sont américaine. Et on très une FT qui finit dans les 1ère dans chaque secteur.
Ce système est favorisé par l'esprit pionnier, l'entreprise leur permet de dominer l'économie mondiale avec le libéralisme.
Aujourd'hui, les EU pronent même l'ultralibéralisme = marché totalement libre.
2) La puissance politique, diplomatique et militaire
Présence américaine mondiale avec la politique des Pactes:
Pacte de Rio: 1948
l' OTAN: 1949
l' ASEAN: 1953
l' ANZUS: 1951
Les EU sont présents partout que ce soit dans les espaces maritimes que dans les espaces terrestres. Ce qui leur permet de controler les relat° internationales.
Cette politique leur a servi et leur rôle dans l'ONU important en tant que membre permanent du Conseil de sécurité leur permet de s'imposer.
Récemment, ils ont mis en place un projet nommé ECHELON qui vise à unifier autour des EU tous les centres d'espionnage des pays partenaires leur permettant de cadriller l'espace mondiale ( = All, Chine, Japon, Australie ont accepter de fournir leur réseau d'espionnage)
Les EU font aussi pression sur tous les Etats du monde par leur puissance car ils possèdent l'armement le plus important (4% du PIB dans les armes). Ils interviennent dans certains Etats (ex: L'Irak, l'Afghanistan) et interviennent aussi en faisant pression en suspendant les échanges économique d'un Etat: embargo éco (ex: la Lybie et de la Corée du N)
Cette dominat° s'explique aussi par leur économie: ils font parti des plus grandes organisat° éco-mondiale: G8, FMI, OMC, ALENA (seule organisat°
...