La Russie ré emergeante
Dissertation : La Russie ré emergeante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ninon_lp • 21 Juin 2022 • Dissertation • 725 Mots (3 Pages) • 389 Vues
Dissertation sur la question suivante : Dans quelle mesure peut-on dire de la Russie qu'elle est une puissance ré-émergente ?
La Russie actuelle sous Vladimir poutine est né en 1991, la Russie possède un atout fondamental c’est son économie et son armée. La Russie est une puissance majeure dû coter géopolitique au niveau mondial. Une puissance caractérise la capacité d’un acteur du système international à agir contre les autres acteurs et sur le système lui-même afin de défendre ses intérêts, atteindre ses objectifs et préserver sa suprématie. Nous avons le « Hard power » l’armée, économie … et le « soft power » la culture … La Russie n’as pas toujours été une puissance importante, comme lors de la disparition de l’URSS en 1991 ce qui a marqué la fin de la guerre froide le pays était dans une impasse difficile, . Nous allons essayer de comprendre comment la Russie a-t-elle réussi à remonter la pente après la guerre froide et est maintenant une puissance importante mondialement ? Dans un premier temps nous allons voir la fin difficile du système soviétique. Puis dans un second temps nous verrons le rétablissement de la puissance russe.
Tout d’abord Le président Gorbatchev est un président dépassé et qui n’arrive plus à assurer ses fonctions il démissionnera en Décembre 1991. Nous avons une économie de la Russie qui est chaotique dès les années 1992 la Russie connait une très brutale libéralisation des prix. Malgré une éphémère construction d’une communauté économique intégrée, l’économie qui est elle a bout la Russie vas céder à une économie chaotique et donc un chômage en hausse. Boris Eltsine est au pouvoir il va rompre les activités du PCUS. C’est alors que la Russie, L’Ukraine et la Biélorussie fondent dans l’accord de Minsk. La Russie est maintenant l’héritière de l’URSS. Nous apercevons que dans les années 2000 nous avons une hausse de Mortalité qui est de 14% et une baisse de Natalité qui tombe à 8%.
Un déclassement à l’international. La puissance est dans un grand désarroi, l’année 1991 est une année de dislocation politique de l’URSS. La super puissance soviétique vient totalement de s’effondrer, la production industrielle chute d’une façon vertigineuse, le PIB diminue de moitié entre 1991 et 1998. L’anarchie administrative se développe partout tandis qu’au sommet de l’état nous avons de la corruption et des actions mafieuses. Le pays sera tendu avec ses frontières, comme avec les pays baltes. La première guerre en Tchétchénie décidé par Eltsine en 1994 pour montrer les forces militaires Russe s’avère être un vrai échec avec un désastre militaire et humain, dans la suite des évènement la Russie reconnaitra l’autonomie de la Tchétchénie.
Ensuite nous avons une orientation nationaliste qui fait peau neuve. Vladimir poutine arrive au pouvoir en 2000, nous avons une Russie plus conservatrice et plus dirigiste. Le gouvernement est renouvelé. Le gouvernement affirme qu’il sera autoritaire. La reprise l’économique permet de retrouver une stabilité pour le pays qui dispose de ressource et permet la vente d’Hydrocarbures du pays. Vladimir fait des efforts sur la reconstruction de l’Armée Russe (renforcement des effectifs militaires, construction de nouveaux sous-marins et de nouveaux missiles) ceci apporte une réelle modernité de défense au pays.
...