La Mondialisation, Aspects, Acteurs Et Dynamiques
Recherche de Documents : La Mondialisation, Aspects, Acteurs Et Dynamiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Bkevin • 16 Mai 2013 • 770 Mots (4 Pages) • 1 183 Vues
Dans cette composition nous allons traiter la mondialisation qui est un processus historique qui se développe sur le temps. C’est le produit de la diffusion du capitalisme et les FTN, ce sont les acteurs principaux de la mondialisation. Nous verrons donc comment fonctionne cette mondialisation en étudiant dans un premier temps un produit mondialisé puis dans un second temps, les processus et les acteurs de la mondialisation et enfin nous verrons la mobilité, les flux et réseau de cette dernière.
Les produit sont l’un des principaux facteurs de la mondialisation, prenons pour exemple le téléphone portable. Le portable est un appareil qui est présent dans le monde entier mais qui connais une diffusion inégale. En effet, l’Afrique Subsaharienne est moins équipée, elle parait marginalisée. Ces inégalités d’accès aux téléphones mobile représentent une fracture numérique. Les Etats les mieux connectés correspondent aux pays du Nord et aux pays émergents. Le téléphone mobile est donc un emblème de la mondialisation, c’est un produit largement diffusé ce qui participe à l’homogénéisation des modes de vie et de consommation. Par ailleurs, la production, la commercialisation et l’usage de ce produit s’appuie sur des réseaux organisés par des FTN (firme transnationales). Quels sont alors les processus et les principaux acteurs de la mondialisation ?
La mondialisation met en relation des territoires et au cours des siècles de plus en plus de régions ce sont ouvertes à cette mondialisation. Cependant il reste aujourd’hui des régions à l’écart de cette dernière, ce sont essentiellement les pays les plus pauvres. Depuis 1948, le commerce mondial de marchandise a été multiplié par 250 en valeur : c’est l’une des principales manifestations de la mondialisation à savoir l’explosion des échanges de marchandises. Depuis une quarantaine d’années on assiste aussi à l’augmentation de la part de l’Asie dans ses échanges en particulier grâce à la Chine. La Mondialisation est un processus qui repose donc aussi sur l’intensification des échanges. Cependant cette mondialisation ne se limite pas aux échanges économiques et financiers, elle est aussi culturelle. Cela entraine une uniformisation culturelle. Il y a donc des acteurs des acteurs de la mondialisation, ceux qui cherchent à l’encourager, et d’autre qui cherchent à la réguler. Les FTN qui sont puissantes (exemple de Wal-Mart), nous avons aussi le FMI, OMC, G8 et G20, mais encore les Diasporas et les réseaux illicites et criminels. Quant à ceux qui veulent la réguler, nous avons des organisations internationales comme la CNUCED ou encore des ONG. Quels sont donc les différents types de flux qui accompagnent la mondialisation et comment s’organise-ils ?
Avec la mondialisation, les hommes se déplacent de plus en plus. Ces mobilités renvoient à des réalités différentes : le tourisme, les réfugiés politiques et les émigrants économiques. 210 millions de personnes qui vivent dans un autre pays que celui où elles sont nées. En 2010, 940 millions de touriste. Cette explosion des flux touristiques s'explique par l'augmentation du niveau de vie et du temps de loisir et par la baisse des couts de transport. Il y a une démocratisation du tourisme international. Les flux touristiques provienne essentiellement des pays riches mais il y a une progression des flux
...