LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Concurrence entre les puissances coloniales

Commentaire de texte : La Concurrence entre les puissances coloniales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2014  •  Commentaire de texte  •  318 Mots (2 Pages)  •  1 089 Vues

Page 1 sur 2

La fin du 19e siècle pousse les Européens à finaliser leur domination par la conquête de nouveaux territoires. La course aux colonies s'engage.

La compétition entre les puissances coloniales est source de tensions, de rivalités. Cette conquête se heurte également aux premières résistances locales, prémices de la lutte pour l'indépendance que les peuples dominés organiseront au cours du 20e siècle.

Le début du 20e siècle confirme la France comme étant l'une des principales terres d'accueil pour les immigrants. La stagnation de la population et les besoins économiques favorisent des arrivées venues principalement d'Europe et du Maghreb.

La fin des Trente Glorieuses modifie cette donne. La politique d'ouverture devient plus restrictive, sans tarir complétement une immigration dont les sources se diversifient. Cependant l'intégration, dans ce contexte difficile, demeure inachevée.

Les Européens justifient la colonisation par le souci de diffuser leur civilisation qu’ils considèrent comme supérieure au reste du monde.

Mais les causes du fait colonial sont en fait très diverses : économiques (recherche de débouchés et de matières premières), religieuses (convertir de nouveaux chrétiens), démographiques et surtout politiques (concurrence entre les nations).

L'Union indienne est considérée comme le fleuron de l'empire colonial britannique mais, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la métropole doit faire face à la montée dunationalisme guidé par Gandhi.

Le processus de décolonisation s'engage rapidement mais se heurte à des divisions sur le devenir du nouvel état indépendant. La division entre Hindous et Musulmans conduit à lapartition du territoire et à des transferts de populations qui s'opèrent dans la violence.

L'Algérie est un territoire particulier de l'empire colonial français. Colonie de peuplement au statut de département, la métropole la considère comme un prolongement naturel du territoire métropolitain.

Cependant, la colonisation de l'Algérie s'accompagne de profondes inégalités qui alimentent le nationalisme. La Toussaint rouge, le 1er novembre 1954, marque le début d'une guerre qui peine à dire son nom. Elle conduit à une crise politique majeure et à la chute de la IVeRépublique.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com