LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De Cas sur la Turquie

Recherche de Documents : Etude De Cas sur la Turquie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  2 025 Mots (9 Pages)  •  1 318 Vues

Page 1 sur 9

GEOGRAPHIE DU TOURISME

TD sur un pays du bassin Méditerranéen

La TURQUIE :

1) Atouts géographiques :

La Turquie présente la particularité d'être localisée au point de jonction de deux continents, l'Asie et l'Europe, et en un lieu où trois continents, Asie, Afrique et Europe, sont les plus proches. La Turquie couvre 814 578 km2, dont 790 200 en Asie et 24 378 en Europe. La Turquie a deux pays européens et six pays asiatiques comme voisins.

La Turquie est un des seuls pays au monde « à cheval » sur deux continents. La Thrace orientale est la partie européenne de la Turquie et représente 3 % du territoire national.

L'Asie Mineure ou Anatolie (Anadolu) forme le reste du territoire turc, qui s'étend sur 780 000 km². L'Anatolie occidentale et centrale est formée de hauts plateaux d'une altitude moyenne de 1 100 m. Elle est séparée de l'Anatolie orientale (Mésopotamie, Cilicie, Karamanie) par la chaîne du Taurus.

Au nord, la chaîne se dédouble pour former l'Anti-Taurus, dont l'Ararat biblique est le plus haut sommet de Turquie (5 137 m).

De par sa situation géographique le plateau anatolien a joué un rôle historique majeur et il a été le lieu de naissance et/ou d'expansion de nombreuses civilisations : hittite, grecque, romaine, ottomane.

Quatre mers baignent la Turquie :

- La mer Noire, au nord, a un littoral peu découpé, dominé par la chaîne pontique.

- La Méditerranée dont la côte s'étend de l'ancienne Lycie au Hatay ou région d'Antioche, en passant par l'antique Pamphylie ; c'est la fameuse côte « turquoise ».

- La petite mer de Marmara avec ses détroits (Bosphore et Dardanelles) marque les limites géographiques de l'Europe et de l'Asie.

- La mer Égée a la côte la plus longue et la plus découpée. Du chapelet d'îles qui s'égrène le long des côtes égéennes, seules Gökçeada (İmros) et Bozcaada (Ténédos) appartiennent à la Turquie, toutes les autres ont été laissées à la Grèce lors du démantèlement de l'empire. Ouvertes au tourisme depuis quelque temps, ces îles sont de vrais petits coins de paradis.

Climat :

En Turquie, il fait chaud en été. En revanche, le climat d'Istanbul n'est pas nécessairement le même que celui de Naples à la même latitude. En effet, le Bosphore, la mer Noire, la mer de Marmara créent un microclimat qui défie les prévisions météo. Istanbul connaît un été chaud et humide. Aux brumes matinales qui nimbent le Bosphore succèdent parfois des averses orageuses le soir.

Sur la mer Égée et la Méditerranée, le climat est le même qu'en Grèce, voire plus chaud sur la côte sud, alors que la côte nord, vers les détroits, est bien plus arrosée.

Sur les plaines proches de la Syrie, c'est la fournaise en été.

L'Anatolie centrale a son propre climat, continental et semi-désertique, ce qui en fait une terre d'élevage extensif. À 900 m d'altitude, cet immense plateau bénéficie d'un été chaud mais sain, avec des nuits fraîches. À l'est, la steppe fait place à de hauts pâturages, entourés de montagnes. Autres havres de fraîcheur, les monts du Taurus au sud, les contreforts du Caucase et la chaîne pontique au nord.

L'hiver, le climat de la côte est doux et assez pluvieux. Istanbul offre à cette saison un petit crachin très rafraîchissant et quelques jours de neige. À l'intérieur, il fait froid. En Anatolie orientale, les hivers sont longs et rigoureux : les températures peuvent descendre jusqu'à -30 °C et la neige peut tomber à partir d'octobre jusqu'en mai.

Atouts historiques :

La Turquie a toujours été perçue comme une destination exotique .La construction de la voie de chemin de fer emprunté par l' "Orient-Express" mettait en contact, dès le début du XXe siècle, le cœur de l'Europe avec Istanbul. Plusieurs écrivains européens, aussi différents que Pierre Loti et Agatha Christie, ont contribué à asseoir l'image d'Istanbul comme destination orientale par excellence.

Les Lois adoptées par le gouvernement Turque en faveur du tourisme :

Au début des années 80 le gouvernement turc prit plusieurs mesures décisives en matière de développement touristique :

- loi d'encouragement au Tourisme en 1982

- loi sur la protection de l'environnement en 1983

- loi sur les parcs nationaux en 1983

- plusieurs décrets relatifs à la qualité des prestations touristiques (1983), aux investissements touristiques (1983), à l'établissement d'un haut - comité de coordination du Tourisme et d'une Agence de promotion du Tourisme (1982).

La plus importante de ces mesures est sans conteste la loi d'encouragement au Tourisme de 1982. Elle établissait des critères stricts concernant la détermination des régions, des zones et des communes touristiques incluant les particularités naturelles, historiques, archéologiques, socio - culturelles ainsi que les potentialités en termes de tourisme hivernal, de tourisme cynégétique, de tourisme balnéaire, de tourisme de Santé, etc...

La loi énumérait un train de mesures destinées à inciter à l'investissement touristique :

- possibilité offerte aux investisseurs, dans les zones et les centres touristiques, de baux de location de location des terres appartenant à l'état sur de longues durées (jusqu’à 49 ans !)

- Octroi de prêts à bas intérêt et à long terme de la part de la Banque Turque (jusqu'à 60% du coût total de l'investissement) ou du Fonds pour le développement Touristique (15% du montant total de l'investissement pour des capacités d'hébergement supérieures à 300 lits)

- tarifs préférentiels octroyés aux investisseurs pour l'eau, le gaz et l'électricité

- possibilités pour les installations touristiques d'employer un personnel étranger (jusqu'à 20 % de l'effectif total)

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (140.1 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com