Discours d'inauguration de l'exposition coloniale internationale de Paul Reynaud
Commentaire de texte : Discours d'inauguration de l'exposition coloniale internationale de Paul Reynaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melissa Olivier • 10 Avril 2021 • Commentaire de texte • 1 288 Mots (6 Pages) • 648 Vues
Paul Reynaud : discours inauguration de l’exposition coloniale internationale et livre d’or de l’exposition
Les documents proposés sont tous deux écrits et prononcés par Paul Reynaud. Le premier document est un extrait de discours prononcé par Paul Reynaud le 6 mai 1931 lors de l'inauguration de l’Exposition coloniale internationale. Le second document est un extrait du livre d’or de l’exposition écrit par Paul Reynaud publié le 8 octobre 1931.
Paul Reynaud (1878 / 1966) est un homme d'État Français. C’est un homme important sous la IIIe République, il fut plusieurs fois ministre du gouvernement. Il est ministre des Colonies en 1931. C’est en partie pour cela qu’il va inaugurer l’Exposition coloniale internationale.
Du 6 mai au 15 novembre 1931 a lieu l'Exposition coloniale internationale à Paris. Cette exposition a pour but de présenter les différents produits et les réalisations des colonies françaises. Mais également de montrer la puissance des pays coloniaux. Pendant une grande partie du XIXème siècle, la France ne s'intéresse pas vraiment à la colonisation. C’est à partir de 1870 avec l’instauration de la IIIème République que la France crée le second empire colonial, à savoir une vaste unité politique expansionniste contenant plusieurs territoires colonisés par une métropole. Cet empire colonial est composé de colonies et de protectorats.
Or dans les deux documents Paul Reynaud nous montre les différents aspects de la mission coloniales de la France, autrement dit les aspects économique, culturelle, sociale et économique.
Tout d’abord dans ses deux textes Paul Reynaud nous montre l’aspect politique de la mission coloniales de la France. Au début de son discours pour l'inauguration de l’exposition coloniale internationale il pose une question “Dans cette grande famille des peuples colonisateurs quelle est la place de la France”. Avec cette question et l’exposition Paul Reynaud ainsi que l’ensemble de la III République souhaite montrer le prestige de la France. En effet, le fait d’avoir un empire colonial apporte du prestige aux pays. Plus l’empire colonial est grand plus le pays qui le possède est puissant. Comme le dit l'auteur, la France montre son empire coloniale après 3 siècles de colonisation. La colonisation est la conquête de territoire et de son peuplement par un autre pays. Le première l'empire coloniale français a débuté durant la seconde moitié du 16ème siècle pour être réduit à néant en 1763. Mais pour se faire respecter en tant que grande puissance durant le XIXème siècle le pays doit être puissant. C’est pour cela qu'à la suite de la défaite de 1871 (guerre franco-prussienne) la France se lance dans des conquêtes coloniales. Afin de montrer à l'Europe que la République française n’est pas faible. C’est donc une politique impérialiste qui débute ( l'impérialisme désigne l’action visant à mettre des territoires sous domination militaire, politique, économique et culturel). La III république devient une république coloniale, les différents républicains qui sont pour la colonisation ne voit pas la contradiction faite entre les idéaux de la République (liberté, égalité, fraternité) et la soumission des peuples indigènes des colonies. Paul Reynaud qui est un membre du gouvernement républicains et pour la colonisation fait une glorification de la colonisation a travers ses deux textes. L’europe étant en pleine croissance démographique oblige les peuples à développer une politique d’expansion territoriale de plus la France est un pays carrefour entre le monde méditerranéen et le monde nordique ce qui facilite la communication et la migration entre les continents.
Ensuite Paul Reynaud nous montre l’aspect culturel de la mission coloniale français. La III République considère les français comme “une élite dans l’élite”. Le gouvernement va donc accepter son rôle de métropole à savoir le pays auquel est rattaché un ou des territoires colonisés. Il va donc développer la théorie de la mission civilisatrice. Il s’agit d’une théorie selon laquelle des races supérieures dévoilent civiliser les races inférieures. Cette doctrine devient la politique officielle de la III République sous l’influence de
...