Etude de document "La France a sauvé l’Europe" de Paul Reynaud, La crise de 1929
Étude de cas : Etude de document "La France a sauvé l’Europe" de Paul Reynaud, La crise de 1929. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nelly Rozan • 28 Décembre 2016 • Étude de cas • 531 Mots (3 Pages) • 10 099 Vues
Durant la période d’entre deux guerre l'économie américaine a eu plusieur phases, tout d’abord une période de forte prospérité favorisée par l’essor du capitalisme libéral, et la 2ème révolution Industrielle puis une période de dépression illustrée par la crise Boursière de 1929. Pour illustrer cette crises il y a de nombreux témoignages d’époque dont celui de Paul Reynaud, ministre des finances français en 1830. Il a publié ses mémoires dans un ouvrage intitulé « La France a sauvé l’Europe » où il relate les origines de la crise de Wall Street et son impact mondial. Il s’agit de voir en quoi ce krach boursier a brisé la croissance économique aux Etats Unis puis à un niveau mondial. Premièrement nous allons étudier les cause ainsi que les conséquences de cette crise le sol américain ainsi qu’au niveau mondial.
Dans son texte Paul Reynaud nous dit que les productions agricoles autrefois en baisse sont en hausse depuis 2009 en Europe. Les Etats Unis ayant un désir de prospérité veulent donc augmenter leur production. Les entreprises produisent en masse une quantité de biens de consommation courants comme les voiture, des appareils de toute sortes. Ceci entraîne l’explosion de la consommations qui elle va entraîner l’utilisation du crédit et les actions qui commence d’augmenter dès 1927 se retrouvent alors à leur plus haut point comme le dit l’ancien ministre “les cours des actions montent en flèche à la bourse de New York”. De ce fait les propriétaires achètent de plus en plus d’actions à crédit dans les banques qui ne reflètent plus leur valeur de départ dans l’objectif de faire « des bénéfices prodigieux ». Ce système basé sur la spéculation montre ses limites le 24 octobre lorsque la bulle spéculatrice des actions éclate, comme l’avait prédit Reynaud “un pays qui peut réserver des surprises”. Dès cette date la production s’effondre et les entreprises ne peuvent pas écouler les marchandises et cela entraîne donc la chute de tous les marchés comme l’agriculture, le textile et même la métallurgie qui était le plus important domaine aux Etats Unis. Il y aussi une chute des échanges internationaux, puisque le dollars a baissé, les Etats Unis ne peuvent plus payer les dettes qu’ils ont envers les autres pays ce qui entraîne donc le développement de cette crise qui deviendra peu à peu mondiale..
Ce krach boursier, surnommé le jeudi noir entraîne de nombreuses conséquences d’abord financières, “on assista à une baisse profonde des prix”, les prêts s'écroulent et entraînent donc les banques.S’en suit donc la ruine des propriétaires. Les cours des matières premières “s’effondrent” eux aussi. Les pays agricoles puis industriels sont eux aussi ruinés. La production des Etats Unis s’effondre totalement, les usines ferment leur portes ce qui provoque une hausse du chômage avec plus de 13 millions de chômeurs aux USA ce qui ralentit encore davantage l’activité économique. Le chômage touche toutes les classes sociales les artisans ou les ouvriers agricole comme les banquiers. Les impôts s’élèvent eux aussi et les possibilités de paiement disparaisse ce qui ruine des milliers de familles. La crise “atteint le monde entier” puisque les Etats Unis prennent de mesures protectionniste, les autres pays ne peuvent donc plus faire d’échanges.
...