Croissance Urbaine Et Enjeux: Quels sont les enjeux fondamentaux de l’urbanisation en afrique ?
Dissertations Gratuits : Croissance Urbaine Et Enjeux: Quels sont les enjeux fondamentaux de l’urbanisation en afrique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mars 2014 • 440 Mots (2 Pages) • 1 098 Vues
venons-en au cœur de notre sujet. Quels sont les enjeux fondamentaux de l’urbanisation en afrique ? D’abord de contribuer à la croissance économique, ce qui passe par une priorité indiscutable à accorder aux infrastructures comme le démontre l’expérience asiatique (Chine, Corée, Indonésie, malaisie, thaïlande, etc.). on doit noter à ce propos la corrélation directe entre taux d’urbanisation et PnB per capita. Cette croissance économique est synonyme d’emplois décents et productifs. Je ne m’attarderai pourtant pas sur la croissance, premier pilier du développement durable, tant elle relève de l’évidence. elle dépend de la qualité et de la pertinence des infrastructures de transport et de communication. elle constitue une condition nécessaire (mais non suffisante) du développement social. Celui-ci passe pour sa part par un accès généralisé aux services essentiels : santé de base, éducation primaire, eau potable, assainissement, transports publics, sécurité. l’effort des gouvernements centraux et locaux devrait s’accroître très fortement dans ces domaines. Cela implique des actions à trois niveaux complémentaires : politique, financier et managérial.
au plan politique, les lignes Directrices sur l’accès aux services essentiels, élaborées sous l’égide d’onu-HabItat, fournissent les cinq directions à suivre : (i) promouvoir une gouvernance urbaine participative ; (ii) décentraliser les responsabilités publiques; (iii) développer les partenariats entre autorités locales et fournisseurs de services ; (iv) assurer des financements viables et des tarifs favorables aux pauvres ; et (v) gérer l’impact sur l’environnement. adoptées unanimement par le Conseil d’administration d’onu-HabItat en 2009 ces lignes Directrices seront accompagnées par des outils pédagogiques et des programmes de formation dans les pays intéressés.
Au plan financier les gouvernements et la coopération internationale – l’aide publique au développement – doivent viser à compléter et à mobiliser les ressources locales en injectant des capitaux dans les secteurs stratégiques. Comme on le sait la plupart des institutions financières internationales mettent l’accent sur l’eau et les transports. Dans tous les cas il importe que ces investissements n’oublient pas d’encourager les péréquations au bénéfice des populations défavorisées.
Au plan managérial il est clair que de nombreuses villes africaines demeurent mal gérées et que le potentiel de progrès dans la gestion des services est considérable, tant pour les services marchands comme l’approvisionnement en eau et les transports publics que pour les services non marchands comme la sécurité et la santé. la coopération technique peut jouer un rôle d’appui pour développer les capacités municipales, rationaliser la fourniture des services et améliorer l’efficacité urbaine. elle reste malheureusement insuffisante et se limite souvent à promouvoir l’échange de « bonnes pratiques » au lieu de s’inscrire dans la durée. les partenaires au développement doivent réinvestir ce secteur, notamment pour aider à l’amélioration des infrastructures primaires. a l’heure où la crise
...