Cours histoire contemporaine
Cours : Cours histoire contemporaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MaximeBailly • 9 Octobre 2021 • Cours • 1 226 Mots (5 Pages) • 361 Vues
Partie III : Regards sur l’Empire français et la société coloniale (1880-1914)
I. Histoire des politiques coloniales 1780-1870
La Révolution française n’a pas trop pensé la question de la colonisation mais les monarchies des Bourbons sont bien celles qui ont construit l’empire colonial en instaurant des comptoirs et en commerçant Il se développe une France de l’Outremer avant la Révolution française. L’expansion de la France outremer se fait dans les années 1880.
Les deux empires ont développé leurs propres politiques et ont assuré une sorte de continuité entre les monarchies et la période moderne.
Napoléon Bonaparte a pris le pouvoir en 1799.
L’empire colonial français est principalement composé d’îles :
- Martinique
- Guadeloupe
- Sainte Lucie
- Saint Domingue
- Saint Pierre-et-Miquelon
- Ile Bourbon (Réunion)
- Quelques comptoirs en Inde et au Sénégal.
En 1802, la France récupère ses colonies qui avaient été occupées par les Anglais mais n’arrive pas à réinstaurer son autorité, les libertés fondamentales de la révolution ayant été entendues par les populations colonisées.
A Saint Domingue, il y a une révolte des esclaves et Napoléon envoie l’armée sous le commandement de son beau-frère pour rétablir l’autorité de la France sur cette île. Napoléon qui n’est pas forcément un grand fervent de l’esclavage se laisse convaincre par le lobby esclavagiste, qui est alors très puissant, pour rétablir la Traite des Noires et l’esclavage.
L’établissement de l’empire se mêle donc à l’esclavage à l’exception de Saint Domingue et la Guadeloupe. On perd Saint Domingue, le rêve de construire un grand empire colonial aux Amériques s’est envolé. On peut donc comprendre pourquoi Napoléon a vendu la Louisiane aux Etats Unis. Les conflits se poursuivent avec les Anglais (la guerre reprend en 1803) et progressivement la France perd ses colonies.
25 ans plus tard la société n’a pas beaucoup évolué mais la France a amorcé une nouvelle conquête en 1830 : la conquête de l’Algérie. Cette conquête se fait d’abord par des occupations militaires.
En 1851 Louis Napoléon Bonaparte ne manifeste pas un grand enthousiasme pour la conquête coloniale. Mais il considère qu’il ne faut pas abandonner l’Algérie. Il va donc être entrepris la conquête de la Kabylie.
En 1858 l’état-major et le ministère de l’intérieur sont convaincus de la conquête coloniale, et Louis Napoléon Bonaparte souhaite organiser le pays et crée pour la première fois un ministère de l’Algérie et des colonies, qu’il confie à son cousin.
A cette époque les colonies représentent 200 000 français. Napoléon III commence à rêver de ce qu’il appelle un « royaume arabe » : les colons se chargeraient du développement agricole (construction de grandes fermes modernes, développement de l’industrie et du commerce) et les autochtones conserveraient la petite agriculture, moins rentable et vivrière. Il y a donc une réforme foncière et l’on envisage une dépossession des arabes. La réforme foncière s’effectue en 1863.
Au même moment Louis Napoléon Bonaparte discute avec le Cambodge, et la France de Napoléon III va signer un accord avec le roi du Cambodge pour en faire un protectorat français. La France est donc très installée dans le sud-est de l’Asie.
En 1859 c’est la conquête de Saïgon et le 5 juin 1862 le traité de Hué est signé et a pour conséquence d’attribuer à la France les trois provinces de la Cochinchine.
Cela va permettre à la France d’assurer le maintien de l’ordre au Cambodge, en Indochine, et on donne des facilités pour tous les Français
...