Cours Histoire Internationale Contemporaine
TD : Cours Histoire Internationale Contemporaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar capucine.massy • 26 Septembre 2023 • TD • 20 214 Mots (81 Pages) • 190 Vues
Histoire internationale contemporaine
Ce cours comprend le monde contemporain du début des années 90 jusqu’à 2020 soit la période des 30 dernières années.
- Pourquoi les années 90 ?
- 1989 / 1990 : c’est la fin de la guerre froide symbolisé par la chute du mur de berlin, durant les années 90 il y a l’explosion du bloc de l’est + l’implosion de l’URSS.
- Pourquoi 2020 ?
- C’est le départ des Américains de l’Afghanistan.
Ces 30 années se diviseront en 4 moments :
- Fin de la guerre froide / début des années 90 (1ere guerre d’Irak)
- Des années 90 jusqu’à l’attentat de New York avec l’attentat des tours jumelles, ce sont des années particulières dans lesquelles les conflits se multiplient (notamment le génocide rwandais).
Les américains parlent des “années de chaos” car le monde de la guerre froide est organisé, on a deux facteurs :
- La montée des religions dans les relations
- Le terrorisme
- 20 premières années du 21è siècle : des attentats de New York (tours jumelles) jusqu’à la fin de l’occupation en Afghanistan de la part des Américains. C'est une période complexe avec des ambitions étatiques nouvelles (Chine, Turquie), omniprésence du terrorisme dont la France, une dégradation des systèmes démocratiques (2012) et une dégradation économique (crise des Subprimes en 2008).
- Ou en est le monde aujourd’hui ? Une géostratégie contemporaine
Première partie : La fin du monde structurée par la guerre froide
La guerre froide débute en 1947, c’est un conflit ancien. En Europe se termine la “Grande alliance” c’est-à-dire tous les états qui s’étaient unis. Le monde se divise en 2 blocs : le bloc de l’est et le bloc de l’ouest avec dans chacun des 2 blocs 2 pôles centraux, il s’agit de l’Urss et des EU. Ces derniers s’organisant dans un jeu d’alliance entre états, les jonctions se faisant par des alliances militaires :
- Du côté américain Otan, Otase pour l’Asie de l’Est, Anzus pour la partie australienne et néo-zélandaise
- Du côté Urss : le pacte de Varsovie
La jonction du bloc de l’Ouest se fait par volontarisme alors que du côté Est elle est faite par autoritarisme. La guerre froide est un conflit sans affrontements majeurs directs qui correspond plutôt à un mécanisme complexe de deux modèles économiques, sociaux et politiques :
- Côté Ouest : un modèle démocratique, libéral (attachement profond aux libertés individuelles) et une économie de marché (capitalisme)
- Côté Est : il s’agit d’un ensemble totalitaire, un état dirigé par une main de fer, un état stalinien fortement structuré par la police politique (KGB, Poutine faisant partie de cette police), l’armée et le parti. Il s’agit d’un état communiste avec une économie socialiste planifiée.
Ce qui n’empêche pas ces deux modèles d’être de grandes puissances militaires et de procéder tout au long de ces années 1947/1989 à une course aux armements, donne lieu à un suréquipement militaire construit sur les armes conventionnelles (chars, infanteries...) avec pour les armes conventionnelles une supériorité côté Est. Pour ce qui est des missiles : d’abord missiles de courte portée, les missiles à moyenne portée et enfin les missiles de dernières générations qui sont à longue portée. On a un suréquipement dans ses systèmes de projection balistique favorable à l’ouest, ils ont de l’avance. Enfin les armements atomiques avec une prépondérance à l’ouest (bombe A, bombe H). On a ainsi un retard de 4/5 ans entre ouest – est. En 1989 lorsque va cesser la guerre froide chaque camp a entre 5000 et 6000 têtes (ogives) avec en plus des sous-marins et des rampes de lancement. Ce surarmement finit par créer un équilibre de la terreur cad que personne n’ose appuyer sur le bouton puisque déclencher les conflits consisterait à déclencher une guerre nucléaire. On parle du “parapluie nucléaire”. En 1989 les américains sont en train de développer un nouveau programme “Star Wars” qui veut militariser l’espace. La force de tuer est plutôt dans le bloc de l’ouest. Une autre particularité de cette guerre vient des MCP (missiles courtes portées), le monde devient un gigantesque jeu d’échec, chaque bloc tente de récupérer les cases intéressantes (les pays proches du bloc opposé). Comme par exemple l’URSS tente de récupérer Cuba. Les EU tenaient bcp à l’Iran à l’époque du Chah d’Iran. La particularité de la GF est qu’elle ordonne le monde, les blocs soudent des cases et que par extension chaque case nouvelle se rapproche d’un des blocs. A partir des années 70, certains états refusent de prendre part, c’est le tiers monde, ce sont les non-alignés (bloc de l’est) qui apparait après la conférence de Bandung. La vérité est que la plupart des pays du tiers monde penchent du côté de l’Urss car ce sont des anciennes colonies.
En réalité certaines cases autorisent l’affrontement entre les deux blocs, il y a des points de guerres chaudes dans certaines des cases (par exemple les deux Vietnam, l’Afghanistan deux parties chacune soutenue par l'Urss ou les EU). On peut retrouver dans certaines cases des conflits internes dit des guérillas entre des groupes marxistes et des armées de dictature soutenues par les EU (le chili avec Pinochet). C'est un mode contrôlé car les conflits chauds sont contrôlés par les deux blocs. Depuis 1946 il existe un organisme qui aurait dû réguler le monde on parle de l’ONU mais ce jeu complexe entre les blocs empêche l’ONU d’ordonner le monde par un droit international. En 40 ans il n’y avait eu que deux actions de la part de l’ONU, on dit qu’elle est endormie.
Chapitre 1 : La fin de la guerre froide
De novembre 1989 à janvier 1991. Les hommes politiques, les espions géostratèges ont connu ce monde (CIA en 90), la culture politique et militaire est une culture de guerre froide. Désarroi de leur part, ont dû mal à théoriser le monde d’après. La CIA n’a pas vu la fin de la guerre froide, ce qui se passe dans ses deux années surprend donc tout le monde et la surprise en géopolitique est mauvaise, les états ne sont pas armés pour faire face à ces situations. La fin de la GF se fait par un effondrement.
...