Cours: histoire de la pensée : la macroéconomie
Commentaires Composés : Cours: histoire de la pensée : la macroéconomie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alex94plessis • 20 Novembre 2012 • 1 679 Mots (7 Pages) • 1 094 Vues
Cours 1 histoire de la pensée
Grandes questions macro économiques
I) Préambule :
Définitions :
le marché
le demandeur
l’offreur
le prix
l’état régalien
le marché :
cadre virtuelle ou s’échange un bien ou un service et ou se définit le montant de la transaction. Le marché rapproche deux acteurs éco qui ont des besoins différents le premier acteur éco vient satisfaire un besoin et donc maximiser sa satisfaction son utilité.
Le 2e acteur éco est celui qui apporte le bien ou le service qui a pour principe de maximiser son profit d’accroitre sa richesse. Ces deux logiques se confrontent et si le système est parfait il apporte une solution qui est la situation d’équilibre. Le marché peut être déséquilibré par la surproduction et d’un autre côté par la sous production
Le demandeur :
Le consommateur a besoin de satisfaire certains besoins. Il les satisfait par l’achat de biens et services, le conso avant d’acheter a déf le coût max de sa transaction cad le prix psychologique. 2 types de consommateurs : il a déf un prix et ne s’en éloigne pas, de l’autre côté il y a le consommateur impatient frustré il a des impulsions pour ses achats.
L’offreur :
Il produit des biens ou services, il va satisfaire le besoin, l’attente des consommateurs il n’a pas la même philo que le consommateur il va tenter de vendre son bien à un prix le plus élevé pour rentabiliser son investissement et pour maximiser sa richesse ou son profit. Il a très peu de lobbying contre lui en europe.
Le prix :
Quand il y a confrontation de l’offre et de la demande sur le marché il existe une situation que l’on appelle la vente et le coût de la transaction c’est le prix. Le prix peut être dissuasif c’est le cas des prix très élevées lorsque le consommateur ne dispose pas du pouvoir d’achat pr acheter le bien mais c’est aussi le cas des prix trop faibles ou le consommateur doute de la qualité des produits . l’étude de marché apporte un segment de prix et qu’ensuite les chefs d’entreprise décident du prix de vente l’étude de marché déf le prix fort le prix moyen et le prix faible.
L’état régalien :
L’état considère que le marché doit fonctionner librement et doit être concurrentiel. Le modèle de Tocqueville est pris en exemple : l’état régalien est celui qui a un minimum d’activité il a une possibilité d’intervention mais sa devise est de favoriser la libre concurrence. L’état régalien a un budget réduit donc il impose une faible fiscalité. Si nous menons une politique très équilibrée sur une vingtaine d’années l’état qui dirige la France pourra se permettre une évolution régalienne donc avec des coûts plus faibles donc un état moins dépensier.
Cadre numéro 1
Adam Smith :
Cet écrivain a choisit de soutenir un parti nouveau en GB le parti libéral lors de la révolution industrielle il va produire des cadres d’innovations et de changement. Cadre économique de référence est la révolution industrielle. Avant cette révolution la GB disposait d’un monde agricole important et d’un monde artisanal relativement dvpé. Dans les années 1750 un groupe de pensée le groupe libérale souhaite que la société GB évolue. Cela passe par la réduction du monde agricole, de l’agrandissement des entreprises artisanales et le dvpt des banques et des assurances. Le parti libéral trouve le moyen d’investir à des coûts moindres et donc les industriels commencent à dvper leurs affaires en achetant des machines et en changeant la manière de produire. Elle va durer 50 ans et c’est la première révolution industrielle dans le monde et elle va permettre à la GB d’être numéro 1 dans le monde pendant un peu plus de 100 ans.
Smith s’inspire d’un économiste français François Quesnay, médecin de profession.
Ce français évoque la séparation des tâches, l’homme n’effectue qu’une seule tâche de manière répétitive = division du travail et productivité horaire. Smith reprend l’idée en y ajoutant les économies d’échelles et la recherche continue de nouveaux clients.
2 consommateurs potentiels avec le marché des pays dvpé et le marché du Commonwealth.
Dans le modèle de Smith on augmente la production et on augmente le nombre de consommateurs.
Avantage absolu :
Une entreprise qui produit bcp selon Smith à un faible coût possède un avantage absolu par rapport à un entreprise qui produit moins à un coût plus élevé, il a évoqué ainsi qu’il valait mieux abandonner les secteurs ou là GB ne domine pas le autres. Sauf que cette théorie fut prouver comme fausse par la suite.
Or ce discours ne satisfait
...