Comment c'est dérouler la rafle du Vel' d'hiv', qui as était la plus grande arrestations de Juifs réaliser par la police Française et l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale ?
Note de Recherches : Comment c'est dérouler la rafle du Vel' d'hiv', qui as était la plus grande arrestations de Juifs réaliser par la police Française et l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar schnitter • 8 Mai 2014 • 747 Mots (3 Pages) • 2 794 Vues
Dossier CCF
Histoire
Année Scolaire : 2013/2014
Problématique :
Comment c'est dérouler la rafle du Vel' d'hiv', qui as était la plus grande arrestations de Juifs réaliser par la police Française et l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale ?
Document N°1
Nature: Lettre de Dannecker à Eichmann
Titre: Lettre de Dannecker à Eichmann
IV J/SA 225a
Ro/Bir
Urgent ! Présenter immédiatement !
Paris, le 10.7.1942
A l'Office Central de Sécurité du Reich IVB 4
Berlin
Objet : Évacuation des Juifs de France.
Référence: Entretien entre le S.S.-Obersturmbannführer Eichmann
et le S.S.-Hauptsturmführer Dannecker le 1.7.1942 ;
mon télex du 6.7.1942 IV J/SA 225 a.
L'arrestation des Juifs apatrides à Paris sera opérée par la police française dans la période du 16 juillet au 18 juillet 1942. On peut s'attendre à ce qu'il reste environ 4000 enfants juifs après les arrestations.
Dans un premier temps c'est l'Assistance publique française qui les prendra en charge. Comme il n'est pas souhaitable qu'une promiscuité entre ces enfants juifs et des enfants non juifs se prolonge et que l'U.G.I.F. pourra placer au maximum 400 enfants dans ses propres centres, je sollicite une décision urgente (réponse par télex) pour savoir si par exemple à partir du 10e convoi les enfants d'apatrides à évacuer pourront être évacués eux aussi.
En même temps, je demande une décision la plus rapide possible sur la question évoquée dans mon télex du 6 juillet 1942.
Signé : DANNECKER, S.S. - Hauptsturmführer.
Source: http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/rafle_vel_d-hiv.htm
Analyse: le 10 juillet 1942, Dannecker télexe à Eichmann que la rafle sera conduite par la police française du 16 au 18 juillet et que l'on peut s'attendre à ce qu'il reste environ 4 000 enfants après les arrestations.
Document n°2
Nature: Photographie d'un SS et d'un policier Français
Tittre : Collaboration Franco-Allemande
Source : http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/rafle_vel_d-hiv.htm
Analyse : Sur cette photographie, on peut voir un soldat SS et un policier Français « main dans la main » opérèrant sur le plan pour la rafle. Pour quelle se déroule très simplement, rapidement et sans soucie.
Document n°3
Nature: Tableur
Titre : Liste de la déportation
...