Dissertation sur le corps
Étude de cas : Dissertation sur le corps. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Axel.LECHAT • 23 Janvier 2018 • Étude de cas • 920 Mots (4 Pages) • 755 Vues
Lechat Axel
Numéro d’inscrit : 056594823
Code de la matière : 020186
Devoir 01 : Culture Générale et expression
BTS Négociation Relation Client
Question 1 : Le paratexte nous livre tout d’abord des informations sur la provenance ou l’auteur par une présentation de Jacques Prévert, dans le but de nous faire mieux connaître les pensées et les différents combats de l’auteur. Ensuite on apprend que ce poème a été écrit pour la personne de Marianne Oswald. De plus, en dessous du poème on retrouve le nom de l’auteur, le recueil dont le poème est tiré ainsi que sa date de parution. Concernant le contenu de ce texte, la présentation faites dans le premier paragraphe permet de situer exactement le poème dans l’espace et le temps ainsi cette présentation donne, de plus, le sujet qui va être traité. Le second élément de paratexte à propos du contenu est le titre du poème, « Chasse à l’enfant ». En outre, la note « amie de Prévert » nous éclaire sur la relation entre l’auteur et Marianne Oswald
Question 2 : La première élément de paratexte est un fait de société, il introduit le thème de l’article. On remarque ensuite, une note sur Jacques Bourquin, nous informant de ses activités professionnelles, cela nous donne une idée des positions qu’il tient. En outre, on retrouve sous le texte, le nom de l’auteur, le journal dont l’article est tiré, « Le Monde Diplomatique », et la date de parution.
Pour le contenu, on a tout d’abord un titre, présentant le thème général, et un sous-titre déterminant le domaine traité dans ce thème.
II-
Question 1 : Le document 1 est un poème, il appartient donc au genre littéraire, et est de type narratif car il raconte quelque chose. Ce poème traite d’une fuite d’enfants de la maison de redressement de Belle-Île-en-mer en août 1934 et des moyens draconiens mis en œuvre pour les retrouver.
Question 2 : Le document 2 est un article de presse, ce texte est donc non littéraires, il nous fait part d’évènements et de faits, il est donc de type informatif ou explicatif. Ce texte nous fait part de la situation des maisons de redressement en France de la seconde moitié du XIXème siècle jusqu’au milieu du XXème siècle et nous montre que ces maisons pour enfants ressemblaient plus à des prisons bien qu’elles ont évoluées au cours du temps.
Question 3 : Le dernier document est un article du Télérama présentant le film « les Vauriens », il est donc de genre non littéraires et appartient au type explicatif ou informatif. Ce texte faisant la présentation d’un film traite en fait de la situation au sein de la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer après les années 20.
III-
Question 1 : Tout d’abord de 1860 jusqu’à la fin du XIXème siècle, la situation des maisons de redressement est déplorable, elle ressemble plus à des prisons s’accompagnant de travaux forcés. Les enfants sont clairement réprimés et violemment encadrés par des gardiens usant de la peur pour se faire respecter. Au début du XXème siècle, la situation tend à s’améliorer, en effet, l’on voit l’apparition des premiers établissements de justice spécialisés pour les jeunes délinquants, ceux-ci sont donc traités plus justement et on compte moins d’envois en maison de redressement mais la situation au sein de celles-ci est restée la même. En 1934, la révolte à Belle-Île entraîne un prise de conscience de la part des français, la presse s’insurge contre les traitements infligés aux enfants, cela entraînera une prise de mesures d’accompagnement pour ces enfants en difficulté. Les années 1937 et 1938 marquent un réel tournant en faveur de la jeunesse, car à l’aide de l’Education National, ces jeunes délinquants vont pouvoir avoir accès à l’éducation et être réhabiliter dans des établissements non pénitentiaires. Ce n’est qu’à la fin des années 50, que les maisons de redressements disparaissent complétement.
...