Bts dissertation corps humain
Commentaire de texte : Bts dissertation corps humain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laura Lussot • 26 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 2 530 Mots (11 Pages) • 846 Vues
LE TRANSHUMANISME:
En quoi Black Mirror est-elle un diagnostic d’une dystopie de notre monde actuel ?
[pic 1]
«Bientôt, semées sous notre peau , les puces feront partie de notre corps. Vous serez votre propre robot. Un autre monde est déjà au travail. Tout ce que la science est capable de faire, elle le fera. Un rêve de puissance nous emporte ».
Jean d’Ormesson
Introduction :
L’être humain veut se rapprocher au plus de l’immortalité. Il cherche sans cesse à améliorer ses capacités et son corps. Ce phénomène se nomme le TRANSHUMANISME. Ainsi, nous nous rapprochons chaque jour d’une société dans laquelle nous ne serons plus dépendants de nos corps physiques. L’idée est de transcender, d’optimiser l’être-humain pour qu’il arrive à une certaine « perfection ». Nous sommes à l’aube d’un monde où nous ne différencieront plus l’humain de la machine ainsi que réalité réelle et réalité virtuelle. C’est ce que nous montre la série anticipatrice crée par Charlie Brooker : Black Mirror qui nous dessine un avenir sombre où l’être humain est totalement dépendant des technologies. Elle réinterroge la notion même de l’humain. Nous allons voir dans ce dossier en quoi cette série est-elle le reflet d’une dystopie de notre monde actuel et en quoi est-elle le reflet d’une certaine mutation de l’Homme?.
Dans un premier temps nous aborderons le Transhumanisme puis nous continuerons avec la série Black Mirror.
I/ TRANSHUMANISME ET NANO-TECHNOLOGIES
- A. Qu’est-ce qu’est exactement le transhumanisme ?
[pic 2]
Nous pouvons considérer le transhumanisme comme étant un mouvement culturel et intellectuel qui s’appuie sur les technologies et la science pour améliorer l’humain (notamment ses capacités physiques, mentales et psychologiques). Ce mouvement essaye de « vaincre », de « corriger » tout ce qui ressort du domaine du handicap, la maladie, la souffrance et même la mort. Ce mouvement tend, en effet, vers l’immortalité de l’Homme. Ainsi, l’Homme serait libéré de son corps et de tous ses problèmes médicaux , et connecté en permanence , grâce à l’intelligence artificielle et à un ordinateur. Son signe est H+ qui veut dire « Amélioration de l’homme ». « Humanity + a été crée en 1998 par David PIERCE à des fins de discussions , de recherches et d’augmentation de la visibilité du sujet auprès du public.
- B. Origine et principaux acteurs du transhumanisme.
Ce mouvement s’installe fortement dans les années 1980 en Californie. Le pionnier du transhumanisme est Ray Kurzweil surnommé le « Pape du transhumanisme » il définit le courant de la manière suivante :
« Le Transhumanisme s’inscrit dans la tradition des Lumières : au lieu d’améliorer la condition humaine par l’éducation et la culture, il s’agit d’en repousser les limites par le génétique et l’informatique. »
Il est désormais le directeur de l’ingénierie de Google et prédit qu’en 2045 le cerveau humain sera remplacé par les ordinateurs
Une autre icone phare de ce mouvement est Max More qui est un philosophe britannique. Il rattache ce mouvement à la philosophie. En effet, l’être-humain étant en possession d’une conscience il peut alors contrôler, façonner et modeler le monde dans lequel il vit. Grâce aux nouvelles technologies il peut alors tout contrôler. C’est lui qui devient le maitre de son évolution qui n’était auparavant que naturelle. Il s’agit de transcender les limites biologiques pour que l’homme se débarrasse des maladies, de la vieillisse et de la mort.
- C. Objectifs et protée sociale
Le but on le sait des transhumanistes est d’arrivé à un humain « augmenté » pour cela, ils se basent sur trois concepts qui sont :
- La super longévité : qui est l’idée de vivre plus longtemps éternellement et de créer un corps plus résistant grâce désormais à la médecine régénératrice.
- La super intelligence : grâce aux nanotechnologies qui permettent d’augmenter les performances du cerveau.
- Le super bien-être : En faisant fusionner les nano et les biotechnologies avec les sciences cognitives et ainsi maitriser nos humeurs et nos états d’âme.
Les transhumanistes considérent leur enjeu comme ayant une véritable portée sociale. Le but étant d’aller vers le posthumanisme. Selon eux, nous sommes déjà entré dans l’ère du transhumanisme. Que ce soit dans le domaine médical par le biais notamment de prothèses et d’exosquelettes, militaire avec les exosquelettes ( exemple : HULC : Human Universal Load Carrier créé par Lockeed Martin une entreprise mondial de défense et de sécurité) mais également dans le domaine sportif nous pouvons ainsi prendre l’exemple d’Oscar Pistorius.
[pic 3]
[pic 4]
Exosquelette militaire.
[pic 5]
Oscar Pistorius aux jeux paralympiques.
Exosquelette médical.
Mais il n’y a pas que les prothèses et exosquelettes qui rentrent en compte mais également la technologie d’aujourd’hui. En effet, nous sommes dans une société hyper connectée avec les smartphones etc… Le Transhumanisme ne serait qu’alors qu’une continuité de notre société actuelle en poussant l’idée plus loin : celle de la fusion entre l’Homme et la machine (exemples de fim : Terminator, Avatar).
Pour répondre à cette envie d’immortalité les transhumanistes ont également crée des « hommes bioniques ». Ce sont des personnes qui possèdent artificiellement un membre (bras, jambe etc…). On peut prendre en exemple Aimee Mullins qui athlète handisport, mannequin et également actrice américaine qui a la particularité de posséder 12 paires de jambes !.
[pic 6]
Aimee Mullins et ses 12 paires de jambes.
- D. Les nanotechnologies
En abordant le transhumanisme on ne peut pas passer à côté des technologies NBIC qui sont les Nanotechnologies, Biotechnologies, l’informatique et les Sciences cognitives. Le premier à avoir eu recours à l’implant d’une puce(RFID) sous la peau est le scientifique britannique Kevin Warwick. Cette dernière lui a notamment permis de commander certaines choses comme par exemple d’ouvrir les portes, d’ouvrir la lumière et de déclencher plusieurs messages sonores). Cette expérience a ainsi été baptisée « Cyborg 1.0 ». S’en suivront ensuite d’autres étapes qui permettra notamment à Warwick depuis une puce implantée dans le bras de sa femme et reliée à un ordinateur de pouvoir établir une communication électronique entre-eux.
...