Dissertation, corps et âme
Dissertation : Dissertation, corps et âme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar juliette2398 • 24 Janvier 2017 • Dissertation • 1 106 Mots (5 Pages) • 17 720 Vues
Les êtres humains, les hommes, qu’ils soient morts ou vivants sont représentés par le « nous ». L’âme est rattachée à l’idée de vie. L’âme est ce qui produit et explique la vie et c’est quelque chose qui permet de penser. Un être sans âme n’est pas vivant. Une âme est immatérielle. Le corps est ce qui constitue la matérialité d’un être vivant, sa dimension physique. Il est soumis à la destruction. Corps et âme sont des concepts assez différents et nous pouvons nous demander, si nous, les hommes, peut-on être à la fois corps et âme ? De ce fait, qu’est-ce qu’un corps et quel est son rôle ? Qu’est-ce que l’âme et quelle est son rôle ? Si l’on affirme que l’âme et le corps sont étrangers l’un à l’autre et que nous sommes soit un corps, soit une âme, alors comment concevoir une union dans l’homme ? Dans un premier temps nous étudierons l’âme, dans un second temps le corps, puis pour finir nous verrons qu’âme et corps se complètent.
Tout d’abord, discutons de l’âme. Dans l’Antiquité, Aristote voit dans l’âme la forme du corps, tandis que les atomistes soutiennent que l’âme est composée d’atomes comme n’importe quel objet. A l’époque moderne, Nietzsche rapproche l’âme et le corps. On entend par le mot « âme » ce qui en nous, pense, sent et veut. Un homme qui n’a pas d’âme est un homme qui ne peut penser, car l’âme guide notre conscience. Notre conscience est conséquente et antécédente. La conscience antécédente est une interrogation sur l’action à faire. Selon Rousseau, c’est un guide intérieur qui parle à tous. La conscience conséquente est une réflexion sur l’action accomplie. Elle développe un sentiment de culpabilité et des remords. C’est une prise de conscience de ses actes. Quand on a une âme, on a donc une conscience qui nous est propre. Sans âme, nous ne sommes conscients de rien.
L’âme peut aussi être une partie de Dieu, de la divinité. Elle relie l’esprit à son créateur. C’est une source de connaissances religieuses à laquelle l’esprit peut se connecter, comme par exemple grâce à la prière. C’est un guide qui nous fait faire une bonne action et qui en fait connaître sa valeur. L’âme est ici comme un guide spirituel.
Enfin, l’âme est aussi la vie. C’est comme une énergie qui maintient notre corps en vie. Sans elle nous serions tous inconscient et mort. En effet, elle permet le mécanisme des organes en nous, qui fonctionnent alors seuls. De plus, l’âme permet la guérison de ces organes, en cas d’accidents par exemple. Au moment où l’âme intègre la matière, soit un corps, la vie se manifeste. L’âme serait donc un complément, une chose indispensable à un corps, si l’on veut que ce dernier puisse survivre et penser, ainsi qu’avoir une conscience sur les actes de l’homme.
Pour les philosophes, le corps est quelque chose de matérielle qui se présente à notre perception, c’est la part matérielle de la personne. Ce que le corps entretient avec le monde c’est le mouvement même de l’existence. Le sujet qui pense et qui a des connaissances n’est pas qu’un intellectuel, c’est aussi un corps conscient, car avoir conscience de soi, c’est avoir connaissance de soi et de son corps, c’est l’intuition de soi. Merleau-Ponty a écrit « la conscience est l’être à la chose par l’intermédiaire du corps », de par cette citation, il nous fait comprendre que le corps n’est pas uniquement un instrument pour penser.
...