Cours Histoire médiévale niveau L1
Cours : Cours Histoire médiévale niveau L1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vibraa • 11 Novembre 2020 • Cours • 4 888 Mots (20 Pages) • 614 Vues
Histoire Médiévale
Préambule
5ème au 15ème siècle
C’est la date du 4 septembre 476 qui est donné pour le début du Moyen Age et donc la fin de l’Antiquité. En effet, elle correspond au jour ou Romulus empereur romain est destitué, il devient alors le dernier empereur romain d’occident. Suite à la chute de l’empire il y a la mise en place des royaumes dit barbares comme les Francs ou les Goths. L’autre grand tournant régional à lieu lorsque Clovis arrive à la tête des Francs de Tournai, il unifie alors une grand partie de la Gaule.
Le Moyen Age est divisé en 4 parties :
L’Antiquité tardive : IV – VIIème siècle
Le Haut Moyen Age : V – IXème siècle
Le Moyen Age central : X - XIIIème siècle
Le Bas Moyen Age : XIV – XVème siècle
La fin du Moyen Age est définit par de nombreux événements. Il y a tout d’abord le 29 mai 1453 avec la prise de Constantinople par les Turcs (Ottomans) donc la fin de l’empire romain d’Orient. Suivie par l’invention de l’imprimerie par Gutenberg en 1454.
Il y aussi d’autre évènements important comme la fin de la guerre de cent ans qui s’est déroulé entre 1337 et 1453 ainsi que le début des guerres d’Italie sous Charles VIII en 1494.
Le Royaume des Francs devient un empire sous Charlemagne en 800, il devient alors empereur d’Occident.
C’est lors du Moyen Age central que la société féodale se met en place de manière plus importante avec l’augmentation du pouvoir des nobles par rapport au roi. [pic 1]
Ce n’est que pendant le bas Moyen Age que les premiers portraits peint sont fait ( notamment aux Pays-Bas avec Jan Van Eyck). L’Homme au turban rouge
L’idée d’un long Moyen Age est renforcé par le fait que les principe principaux respecté durant cette période sont encore fortement utilisé jusqu’à la révolution française et industrielle, telle que du point de vue politique avec la Royauté qui perdure jusqu’en 1848 en France avec Louis-Philippe 1er et du point de vue économique la société concentré sur le secteur primaire par exemple environ 80% de la population travaillait dans l’agriculture (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Secteur_primaire)
A partir de 632 (mort de Mahomet) il y a une très forte diffusion de l’Islam, bien plus rapide que toutes les autres religions. Le cas de la naissance de l’Espagne musulmane en 710 soit 80 ans après le début de son expansion en est un très bon exemple, même si dès le 11ème siècle débute la Reconquista de l’Espagne par les pays Chrétiens qui prendra plusieurs siècles. En 1095 sous l’impulsion du Pape Urbain II commence la première croisade pour reprendre la Terre Sainte, elle aboutit la création du royaume Chrétien de Jérusalem et des Etats Latins en 1099. Mais ils disparaissent avec la chute d’Acre en 1291.
Toujours a titre de comparaison à l’Islam les pays ne deviennent chrétien que très tardivement, au 14ème siècle à la suite de nombreuses croisades appelées Croisades Baltes et qui donnerons naissance au l'État monastique des chevaliers Teutoniques.
On retrouve très peu de textes qui n’ont pas d’importance à cause du cout d’entretient surtout au début du Moyen Age quand le papier n’exister pas encore, on travail donc principalement sur des documents comme des droits de propriété par exemple.
Suivant les périodes et les pays les moyens manuscrits change, on a le rouleau de parchemin très utilisé en Angleterre, le parchemin en France et le codex (ancêtre du livre moderne) en Israël. Nous avons donc très peu de trace écrite du haut Moyen Age : près d’une centaine pour la dynastie des Mérovingiens (Vème VIIIème). Les principales traces écrites sont religieuses avec l’Hagiographie (vie des saints) notamment. Plus tard on retrouvera de nombreuses Chartres de franchises définissant la vie des paysans vis-à-vis de leur seigneur et/ou évêque (Droits et Devoirs), on peut aussi y retrouver des documents comme les titres de propriétés. Elles ont souvent été recopié et porte le nom de cartulaire, on y retrouve des fois de erreurs volontaires ou non.
Donc plus le temps passe plus on conserve d’écrits, cela s’explique par la baisse des couts avec la démocratisation du papier au XIIIème siècle.
(Pour voir des scans de livre, fiche, texte et livre aller sur Gallica / site de l’université ou Persée)
Séance 1
L’Antiquité Tardive Ve-VIIe siècle
395 Division de l’empire romain en 2 à cause des Barbares. Puis création des royaumes Barbares en Occident. 481(2)-511 règne de Clovis qui rend le Royaume Francs l’un des plus puissants. Même avec l’arrivé des Barbares la Christianisation se ralenti mais continu. L’Eglise joue déjà un rôle majeur à l’époque, rien qu’au niveau des textes.
- Les royaumes barbares
- La frontière de Limes
Frontière militarisé avec le mur d’Adrien en GB. Cette frontière a pour but de maintenir les barbares en dehors de l’empire. Deux armés une de défense dans les forts et une a cas ou il y a une invasion plus a l’intérieur des terres. De plus en plus de barbares parmi l’armée romaine notamment des Francs. A la fin de l’empire il y a plus de barbares que de romains dans l’armée romaine. Le littoral nord abandonné par les Romains a cause des raid saxons.
- L’installation des peuples fédérés
A cause des Huns les peuples barbares doivent alors se alors se déplacer vers l’Ouest car tous les peuples sont chassés par les Huns (Les Ostrogoths -370 sont battue par les Huns). Les romains n’arrivent pas à bloquer cette migration car ils perdent des batailles. 406 le Rhin gelé est franchi par les Suèves (vont s’implanter au Nord-Ouest de l’Espagne) et les vandales en Afrique du Nord. Pillage de Rome par les Wisigoths qui sont les goths de l’Ouest 🡪 ceux qui sont partis en premier de leur peuple. Pas de grand massacre de population mais choque. Puis ils s’installent en Aquitaine en 418 et très forte extension en Espagne et en Gaule et serons surpassé par les francs de Clovis. Les Alains vers Valence puis rejoignent les vandales en s’unifiant sous la bannière Vandale. Et les Burgondes en Suisse.
...