2nde: Q 1 a 12 page 156 a 159 "De constantinople à Istanbul"
Étude de cas : 2nde: Q 1 a 12 page 156 a 159 "De constantinople à Istanbul". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kikou42 • 1 Mars 2017 • Étude de cas • 586 Mots (3 Pages) • 1 821 Vues
Page 1 sur 3
Zoé Porte HISTOIRE
Questions 1 à 12 + bilan pages 156 à 159
- On voit sur le document 2 que Constantinople est entourée par la Méditerranée. Sur le document 3, B. de la Broquière écrit qu’il y a un port, que « c’est une ville très commerçante ».
- Le bateau serait le moyen le plus logique pour traverser une étendue d’eau (La Méditerranée) mais des ponts ont été construits, comme on peut le voir sur la carte du document 2, on peut donc également traverser avec un char.
- Constantinople est importante pour les chrétiens puisque la basilique Sainte Sophie est un monument célèbre dans la capitale Byzantine.
- Pour cet Italien, Constantinople est synonyme de sagesse « sagesse hellénique » il y a sans doute envoyé son fils pour qu’il y soit éduqué correctement.
- L’empereur de Constantinople est totalement soumis au sultan ottoman, puisqu’il paye 10 000 ducats par ans seulement pour que ce dernier n’exige rien de la part de l’empereur byzantin.
- Ce document montre la prise de Constantinople en 1453 par les Ottomans (Turcs).
- Mehmet a refait faire les murs entourant la ville, tué et colonisé les habitants de la ville.
- L’empereur ottoman a également transformé Sainte Sophie en mosquée, en a construit 3 autres, débuté la construction d’un palais, édifié un aqueduc et un hippodrome.
- Tout d’abord, la présence majoritaire de mosquées, est un signe de pouvoir musulman, de plus, un impôt sera payé par tous les non-musulmans en reconnaissance de l’autorité du sultan, les églises resteront ouvertes mais il n’y aura plus de cloches, et les chrétiens sont défendus d’en construire de nouvelles.
- Le sultan permet à son peuple (musulman ou non) de vendre leur marchandise partout dans l’empire, ils pourront également voyager. Les juifs sont très nombreux dans la ville mais également riches et très fournis en marchandise. Ils ont de nombreuses boutiques.
- Accueillir des « étrangers » a pour avantage d’entendre parler toutes sortes de langues, plus facile pour communiquer et pour commercer avec les étrangers.
- Constantinople est un lieu où se diffusent les idées et les connaissances, tout d’abord par les livres, écrits en plusieurs langues, pour que chacun puisse s’instruire mais aussi par la découverte des sciences de l’univers grâce au Sultan Murad III qui a fondé l’observatoire de Galata.
BILAN : Au XVème siècle, Constantinople était un carrefour commercial, tout d’abord parce que, entourée d’eau elle possédait des ports pour commercer via la mer, mais aussi avait un lien terrestre avec la Turquie pour commercer avec des chariots.
La ville était autant un centre commercial que culturel et religieux. En effet, avant sa transformation en mosquée lors de la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, l’église Sainte Sophie était un lieu de culte très important pour les chrétiens d’orient (Orthodoxes).
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com