Saint-Pierre
Recherche de Documents : Saint-Pierre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lydie0617 • 16 Octobre 2014 • 605 Mots (3 Pages) • 761 Vues
SAINT PIERRE, LE COEUR HISTORIQUE DE BORDEAUX
cœur historique de la ville, avec ses vielles ruelles pittoresques.
SAINT PIERRE, LE BERCEAU DE BORDEAUX
Après la ruine du Burdigala romain, les habitants se replient à l’intérieur d’un castrum dont le centre sera occupé par l’actuel quartier Saint-Pierre. L’entrée du port intérieur se situait à l’emplacement de la place Saint-Pierre actuelle. Là les navires chargés de marchandises se mettaient à l’abri avant de repartir vers les différentes provinces tandis que les commerçants établis en grand nombre prospéraient dans ce quartier.
L'église Saint-Pierre est une église catholique qui est située sur la place Saint-Pierre
L'existence d'un sanctuaire dédié à Saint-Pierre est avérée au VIe siècle. La paroisse Saint-pierre, l'une des plus anciennes de Bordeaux, est créée au XIIe siècle.
Une première église, aujourd'hui disparue, est construite au Moyen Âge2.
L'actuelle église est édifiée aux XIVe, XVe et XIXe siècles1.
L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 19081.
L'église Saint Pierre est une église catholique qui est située au coeur du quartier Saint Pierre, dans le Vieux Bordeaux, un quartier riche en histoire. L'église, fut édifiée au XVe siècle et remaniée au XIX e siècle. Le portail est de style gothique flamboyant, mais seul le choeur et la façade sud sont d'origine. Son intérieur est plus spectaculaire que son aspect extérieur massif. Des voûtes en ogive finement sculptées, des vitraux du XIXe siècle et une Piéta en bois du XVIIe siècle sont à admirer. Elle est certainement moins impressionnante et plus sobre que la Basiliques Saint-Michel ou la Cathédrale Saint André. Ce quartier fût construit à l'emplacement d'un port gallo-romain. C'est pourquoi, en 1832, lors de fouilles sous la place Saint-Pierre, fut mise à jour une superbe statue d'Hercule en bronze. Il semblerait qu'elle ornait auparavant l'entrée du port. Aujourd'hui, cette pièce est conservée au Musée d'Aquitaine. Le quartier médiéval fût réaménagé au XVIIIe siècle ce qui explique son architecture composée de maison Louis XV, presque toutes décorées de moulures, des mascarons, ornées de balcons de pierre ou de fer forgés.
Dans l'antiquité, les habitants de Burdigala avaient aménagé un vaste port intérieur sur la Devèze ou devise, petit affluent de la Garonne. Ce bassin qui s'étendait entre les actuelles rues du parlement Saint Pierre et du Cancera, incluant la place St Pierre, fut peu à peu comblé au cours du Moyen-âge.
La première église St Pierre fur propablement édifiée vers le XIIème siècle (succédant à un sanctuaire) à proximité du port auquel elle a donné son nom. Entièrement reconstruite au XIV° et XV° siècle, elle a subi de très importantes modifications en 1882. C'était une paroisse très active, proche du palais de l'Ombrière, pour une population groupant marchands et négociants en plus des membres du parlement.
L’église fut restaurée et modifiée
...