Carrière professionnelle de Georges Saint-Pierre
Étude de cas : Carrière professionnelle de Georges Saint-Pierre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sparrow1984 • 19 Mai 2014 • Étude de cas • 2 876 Mots (12 Pages) • 865 Vues
Georges St-Pierre
Georges St-Pierre
Georges St-Pierre.jpg
Georges St-Pierre en février 2009.
Fiche d'identité
Nom complet Georges St-Pierre
Surnom Rush, GSP
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Date de naissance 19 mai 1981 (32 ans)
Lieu de naissance Saint-Isidore, Québec, Canada
Style Lutte, ju-jitsu, kyokushinkai, muay thaï, boxe
Équipe Jackson's Submission Fighting
Renzo Gracie's Academy
TriStar Gym
Taille 5′ 11″ (1,8 m)1
Catégorie Poids mi-moyens
Palmarès en mixed martial arts
Combats 27
Victoires 25
Victoires par KO 8
Victoires par soumission 5
Défaites 2
Titres obtenus Champion des poids mi-moyens de l'UFC (x2)
modifier Consultez la documentation du modèle
Georges St-Pierre, surnommé «Rush» ou GSP, né le 19 mai 1981 à Saint-Isidore, au Québec, Canada, est un pratiquant québécois de MMA et ancien professionnel. Il détient une ceinture noire en karaté Kyokushin (3e dan)2 ainsi qu'en jiu-jitsu brésilien. Il est l’ancien champion du monde des poids mi-moyens de l'Ultimate Fighting Championship, titre qu'il a remporté à deux reprises (et défendu 9 fois consécutivement). Le 13 décembre 2013, il annonce officiellement qu'il abandonne son titre et qu'il se retire de la compétition pour un certains temps, évoquant des problèmes personnels. Il laisse cependant la porte ouverte à un retour.
Sommaire
1 Biographie
1.1 Carrière professionnelle
1.2 Carrière à l'UFC
1.2.1 Arrivée et premier combat pour le titre
1.2.2 Victoires successives et aspirant au titre
1.2.3 Premier règne de Champion Welterweight et perte du titre
1.2.4 Deuxième règne de Champion Welterweight
1.2.5 Blessure, et réunification du titre
1.2.6 Affrontement avec Johny Hendricks et retrait de la compétition
1.3 Popularité
2 Palmarès en MMA
3 Notes et références
4 Liens externes
Biographie
Georges St-Pierre est né à Saint-Isidore, au Québec, Canada. Il commence les sports de combat à l'âge de sept ans afin, notamment, de se défendre contre un tyran de son école. En parallèle, il se passionne pour les échecs et est classé parmi les 25 meilleurs jeunes dans cette discipline au Québec à ses dix ans. Il laissera tomber les échecs pour ne se consacrer qu'aux arts martiaux3. St-Pierre commence tout d'abord le karaté kyokushin et se met ensuite au ju-jitsu à la suite du décès de son professeur de karaté. Plus tard, il pratique aussi la lutte et rêve de devenir champion de l'Ultimate Fighting Championship en voyant Royce Gracie gagner l'UFC 1 en 1993. Il devient membre et se démarque au sein de l'équipe nationale canadienne de lutte.
Carrière professionnelle
Georges St-Pierre commence sa carrière professionnelle en MMA au sein de l'organisation canadienne Universal Combat Challenge. Le 25 janvier 2002, il débute face à Ivan Menjivar à l'UCC 7 et remporte ce combat sur un mal entendu entre l'arbitre et son adversaire. Les deux compétiteurs sont au sol et St-Pierre dans la garde de son adversaire, lui envoie quelques coups de poing. L'arbitre arrête bientôt le match prenant ce que dit Menjivar comme un signe d'abandon alors que celui-ci semblait dire qu'il allait bien4.
En juin de la même année, il est réinvité à l'UCC 10. Il y rencontre Justin Bruckmann et remporte le combat au premier round par soumission (clé de bras). Quatre mois plus tard, à l'UCC 11, il met KO Travis Galbraith deux minutes après le début du premier round.
En janvier 2003, à l'UCC 12, il gagne au deuxième round contre Thomas Denny sur TKO (coupure). En novembre de la même année, il participe au TKO 14-ROAD (l'organisation UCC a changé de nom pour TKO en cours d'année). Il bat son adversaire Pete Spratt au premier round et par le fait même, il se voit octroyer un combat au sein de l'Ultimate Fighting Championship.
Carrière à l'UFC
Arrivée et premier combat pour le titre
Pour son premier combat en UFC, il rencontre Karo Parisyan à l'UFC 46: Supernatural. Il gagne le combat sur décision. Il combat ensuite Jay Hieron à l'UFC 48. Il gagne dans le premier round en mettant son adversaire KO en 1 minute 48 secondes. Ce combat lui donne alors l'occasion d'être l'aspirant numéro un dans la catégorie des 170 livres, puisqu'il est invité à combattre le champion welterweight, Matt Hughes. Il perd à une seconde de la fin du premier round par soumission, sur une clé de bras. C'est la première défaite de sa carrière, qui va l'obliger à refaire ses preuves.
Victoires successives et aspirant au titre
Pour son retour à la compétition Georges revient en battant Dave Strasser par soumission dans le premier round sur Kimura. Il est donc rappelé à l'UFC 52: Couture vs. Liddell 2, où il bat l'excentrique Jason "Mayhem" Miller à la décision unanime. Il enchaîne ensuite en battant successivement Frank Trigg, par soumission, et surtout Sean Sherk, par TKO, lors des UFC 54 et 56.
Après avoir infligé à Sherk sa première
...