Relations Internationales Depuis 1945
Note de Recherches : Relations Internationales Depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MarieLouise • 7 Mai 2013 • 2 143 Mots (9 Pages) • 1 005 Vues
Chapitre 1 : Les relations internationales depuis 1945
Question Obligatoire → le jeu des puissances dans un espace mondialisé
Introduction
Longtemps dominé par les grands pays européens, le jeu des grandes puissances ressort transformé de la Seconde Guerre mondiale. Les Etats-Unis et l'Union Soviétique sont les grands vainqueurs et leur relations vont déterminées le fonctionnement du système mondial de l'après-guerre. L'équilibre bipolaire qui s'établit lors de la Guerre froide ne survit pas à la disparition de l'URSS et un nouvel équilibre instable s'instaure au début du XXIème siècle.
PROBLÉMATIQUE : COMMENT L'ÉQUILIBRE ENTRE LES GRANDES PUISSANCES MONDIALES S'EST-IL TRANSFORMÉ LORS DES TROIS MOMENTS DÉCISIFS QUE FURENT APRÈS LA GUERRE MONDIALE, LA FIN DE LA GUERRE FROIDE ET LE DÉBUT DU XXIÈME SIÈCLE ?
I – La fin de la Grande Alliance et la naissance de la Guerre froide
A. Deux puissances aux idéologies antagonistes
1) Les Etats-Unis et le rêve d'une paix libérale
Le projet des Etats-Unis pour l'après-guerre s'inspire des valeurs essentielles de leur modèle politique et économique. Ils sont une démocratie libérale et ont développé une économie capitaliste qui valorise la liberté d'entreprendre. Ils souhaitent donc que la paix repose sur la démocratie internationale avec la création de l'ONU même si les grandes puissances doivent avoir un rôle dirigeant dans cette organisation internationale. Dans le domaine économique ils défendent le libre-échange (cela correspond à leur intérêt puisqu'ils produisent la moitié des richesse mondiale à cette époque).
2) Les ambitions de L'URSS
L'URSS est une puissance communiste, son régime politique est totalitaire (le Parti Communiste détient le monopole du pouvoir et contrôle la société par la terreur) ; son économie est fondée sur la collectivisation et la planification. Staline considère que tous les pays capitaliste constituent une menace et qu'il convient d'étendre le communisme pour garantir la sécurité de l'Union Soviétique.
B. La rupture de 1947
1) La doctrine Trumman
Trumman est président des Etats-Unis depuis Avril 1945 il à succédé a Roosevelt, tous deux démocrates (gauche aux E-U).
La doctrine Trumman est un discours prononcé devant le Congrès ( = Parlement → Chambre des représentants + Sénat). C'est un texte très solennel.
Guerre froide → rivalité idéologique / conflit indirect / rivalité de puissance
Dans ce discours Trumman décrit un monde divisé en 2 camps d'un côté les peuples libres avec les Etats-Unis à leur tête, de l'autre les régimes totalitaires à commencer par l'Union Soviétique. En utilisant ce terme Trumman assimile l'URSS à l'Allemagne Nazie. Trumman définit une stratégie pour lutter contre l'extension de l'influence communiste : on parle d'endiguement ( = containment). C'est une stratégie indirecte qui repose sur des aides économique et financière aux pays menacés par le communisme. La traduction de la Doctrine Trumman c'est le plan Marshall, vaste programme de prêts mais surtout de dons accordés aux pays européens pour leur reconstruction.
2) La doctrine Jdanov
Jdanov est un des principaux dirigeants du Partit Communiste de l'Union Soviétique spécialiste des questions idéologiques et très proche de Staline qui est le maître absolut de l'Union Soviétique à l'époque.
Manichéenne = qui est fondé sur une opposition entre le bien et le mal.
La doctrine Jdanov à été énoncée lors d'un congrès des P.C. Jdanov donne lui aussi une vision manichéenne du monde : l'Union Soviétique est à la tête du camp anti-impérialiste et antifasciste et les Etats-Unis sont présentés comme une puissance impérialiste.
C. L'Allemagne enjeu majeur des débuts de la guerre froide
1) Le statut de l'Allemagne en 1945
En 1945, l'Allemagne est vaincue et les alliés veulent la mettre définitivement hors état de nuire. Son territoire est amputé au profit de la Pologne (ce qui permet de compenser les annexions territoriales de l'URSS au détriment de la Pologne). Mais les alliés se mettent aussi d'accord sur un programme de transformation intérieure de l'Allemagne résumé par les 3D → Démilitarisation – Dénazification – Démocratisation. Pour l'appliquer, les 4 grand vainqueurs (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, URSS) occuperont chacun une zone tandis que les décisions concernant l'Allemagne dans son ensemble devront être prise de manière quadripartite (en s'entendant à 4).
2) La première crise de Berlin (1948-1949)
Les tensions croissantes entre les Etats-Unis et l'URSS rendent intenable le quadripartisme. Les Etats-Unis s'orientent progressivement vers la création d'un Etat ouest-allemand formé par les 3 zones occidentales. C'est pour empêcher cela que Staline décide de couper les liaisons entre Berlin (lui-même divisé en 4 secteurs mais situé au cœur de la zone soviétique) et les 3 secteurs occidentaux. Les Etats-Unis organisent alors un pont aérien pour ravitailler Berlin, démontrant ainsi leur engagement pour assurer la sécurité des Allemands de l'ouest.
3) La création des deux Etats allemand
En 1949, deux Etats allemand sont crées :
→ À l'ouest la RFA (République Fédérale d'Allemagne) qui s'inspire du modèle occidental, c'est une démocratie libérale qui garantie les droits fondamentaux des citoyens et aussi le respect du pluralisme (plusieurs partis politique peuvent se disputer la conquête du pouvoir). La RFA adopte aussi l'économie de marché fondée sur l'offre et la demande (synonyme du capitalisme) même si elle est qualifiée de sociale.
→ La RDA (République Démocratique d'Allemagne) est créée à partir de la zone soviétique et elle décalque le modèle politique et économique « Grand Frère » (URSS). Le S.E.D (Parti
...