Quelle Place Occupent Les Chrétiens Et Les Juifs Dans Istanbul ?
Commentaires Composés : Quelle Place Occupent Les Chrétiens Et Les Juifs Dans Istanbul ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kamelia29 • 20 Mai 2012 • 345 Mots (2 Pages) • 2 013 Vues
Source : Atlas historique, Stock, Milan, 1968
b) La religion musulmane
Consulter la fiche de documents et répondre aux questions.
Population arabe bédouine vivant du commerce. Population païenne influencée par les religions juive et chrétienne. Cette population vit entre deux grands empires qui se font la guerre (Byzance et la Perse).
Mahomet, né à La Mecque (570-571) dans un clan pauvre, réussit une belle ascension sociale. Devient prophète (610), chef de communauté (610-622) et chef de guerre (622-632).
La Bible (voir les cinq prophètes, la résurrection et le Jugement dernier), les traditions païennes de La Mecque (Kaaba et Pierre noire).
Soumission à Dieu ; témoignage sur Dieu et Mahomet ; respect de la Loi : Coran, Sunna (Hadith), règles juridiques ; cinq piliers de l'islam : profession de foi, prière cinq fois par jour, jeûne, aumône, pèlerinage à La Mecque.
c) Division et permanence des conflits avec l’Europe chrétienne
Carte page 143
- Schisme entre chiites et sunnites.
Les sunnites (près de 80% des musulmans aujourd’hui) et les chiites (20%) se distinguent en ceci : les sunnites affirment la légitimité des califes qui succédèrent à Mahomet, alors que les chiites n’ont pas admis la déposition d’Ali, gendre de Mahomet, en 659.
Sunna : (voir fiche de documents). Tradition de l’islam rapportant les faits, gestes et paroles (hadith) de Mahomet, considérée comme complétant le Coran et constituant immédiatement après lui la Loi.
Les chiites sont nombreux en Perse (Iran actuel).
- Partition de l’espace dominé par les musulmans en zones d’influence rivales (turque ottomane à l’Est, mamelouke en Egypte, maghrébine et ibérique à l’Ouest).
- Guerres entre forces musulmanes et chrétiennes.
Expansion vers l’Europe centrale : 1529 siège de Vienne (échec) [1683].
Contrôle de la Méditerranée : Chypre 1570 (victoire musulmane) 1571 Lépante (défaite) Tunis 1574 (victoire).
2. « La ville »
Dossier pages 146-149. [Voir aussi échanges et relations entre cultures
...