Paris, Une métropole Ouverte Sur Le Monde
Analyse sectorielle : Paris, Une métropole Ouverte Sur Le Monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar marie.dupont85 • 4 Février 2015 • Analyse sectorielle • 446 Mots (2 Pages) • 889 Vues
Paris est une métropole au cœur des échanges mondiaux. En effet, la ville a un réseau de transports très fluide à l’intérieur de la métropole mais aussi vers l’extérieur, ce qui lui permet d’être considérée comme un hub, signifiant qu’elle possède une plateforme aérienne, portuaire ou ferroviaire vers laquelle se concentre le trafic de passagers ou de marchandises avant d’être redistribué.
Ensuite, grâce à la croissance des flux aériens liée à la mondialisation, Paris possède une plateforme multimodale avec son aéroport Roissy-Charles de Gaulle : classé 2ème aéroport européen, 6ème du monde et au 1er rang pour le fret (définir) ; elle détient aussi un hub national avec l’aéroport d’Orly : classé 10ème aéroport européen et un autre qui se nomme Paris-Le Bourget, qui est le 1ère aéroport européen d’aviation d’affaires. À eux deux, l’aéroport d’Orly et de Roissy, desservent 50 millions de passagers par an dans 127 pays.
Par la suite, à l’échelle européenne, la métropole est ainsi un carrefour ferroviaire notamment car elle comprend 425 TGV reliant Paris à d’autres métropoles européennes, comme par exemple « Thalys », permettant d’aller vers les Pays-Bas, ainsi que la Belgique et l’Allemagne ; et «l’Eurostar » reliant la France à l’Angleterre. La concurrence entre les TGV et LGV et les aéroports est désormais très forte. Des liaisons TGV place Paris à 2h15 de Londres et à 1h25 de Bruxelles, ce qui accentue la rapidité des transports. Les gares présentent à Paris, comme par exemple la Gare Saint Lazare, la Gare du Nord et la Gare Montparnasse connectant Paris au reste de l’Union Européenne.
Mais encore, Paris concentre un réseau autoroutier formé en étoile vers les métropoles régionales. De ce fait, grâce aux constructions d’autoroutes et de rocades, le réseau ne fait que se fluidifier.
Cependant, la capitale est confrontée à des absences d’interface maritime directe mais a accès à la Seine qui est un axe structurant, notamment pour le commerce relié au Havre, classé 54ème port mondial, et 2ème port français en terme de trafic conteneurisé. Cependant, le fleuve n’a pas d’accès durable à la façade maritime exploitée.
A l’intérieur de la ville, des transports innovants sont mis en place, ligne de métro, vélib’, pour limiter les ralentissements et pour un réseau de transport fluide à différentes échelles ce qui justifie que l’excellente accessibilité est un atout majeur pour Paris en tant que ville mondiale.
...