LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mafia Russe

Compte Rendu : Mafia Russe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2012  •  389 Mots (2 Pages)  •  1 372 Vues

Page 1 sur 2

a)La mafia Russe : Justement, de l'autre côté de l'Atlantique, la mafia russe elle, est plutôt en bonne santé, en expansion très violente et dynamique, elle domine une part importante de l'économie du pays, sa richesse et sa puissance ne cessent de s'accroître sur la déliquescence de l'Etat russe, et sur les décombres des anciennes Républiques soviétiques.

Franck Coppola, Lucky Luciano et Michele Sindona, le conseiller financier de Cosa Nostra sont notamment présents. La Mafia russe est une organisation criminelle appelée aussi Organizatsiya (en cyrillique, Организация) ou « Mafia Rouge ». C'est un terme donné à beaucoup d'organisations criminelles d'origines ethniques différentes et qui sont apparues après la dislocation de l'ex-Union Soviétique. Parmi ces dernières, on trouve des mafiosi Tchétchènes, Géorgiens, Ukrainien, Arméniens, Juifs ashkénazes, Azéris, Russes et d'autres issus des diverses Républiques de l'ex-URSS. Au travers de ces différents groupes, on trouve différentes organisations criminelles comme par exemple en Russie les branches moscovites Dolgoprudnenskaya, Izmailovskaya et Solntsevskaya. En réalité, en Russie, il a toujours existé un réseau d'organisations illégales qui, à la différence de la Mafia sicilienne, n'a pas une structure verticale qui coordonne ses activités. Elles ne sont pas commandées par une seule et même tête. Elles sont divisées en plusieurs groupes plus ou moins puissants sur des bases locales (elles peuvent néanmoins embrasser facilement des provinces entières voire des Républiques).

Pour chaque organisation on trouve au sommet un parrain. Il contrôle un adjoint que l'on appelait anciennement "le brigadier" et qui se nommerait aujourd’hui le "Premier Loyal". Il serait étroitement surveillé et contrôlé afin qu'il ne prenne trop d'importance et qu'il ne représente une menace directe pour le parrain. Il doit être marié (parfois avec une femme ou une proche de la famille du Parrain) et ne doit pas succomber aux charmes des entraîneuses. Pour intégrer ces organisations, les candidats doivent se soumettre à des rites initiatiques. A l'instar des Yakusa au Japon ou d'autres organisations criminelles étrangères, ils peuvent avoir des tatouages qui permettent de les distinguer et de signifier leur appartenance à un groupe précis.

Historique : En dépit du fait que le crime organisé semble surgir au moment de la chute de l'URSS, il est en fait profondément enraciné dans l'histoire et la culture russes. Il a en réalité toujours existé sous forme de rebellions ouvertes contre le système, notamment durant la période impériale et communiste

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com