Les monarchies héllénistiques
Commentaire de texte : Les monarchies héllénistiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Micaela Morais • 14 Mars 2018 • Commentaire de texte • 1 093 Mots (5 Pages) • 603 Vues
Les monarchies héllénistiques
La période hellénistique est le nom donné à la période de l'histoire du monde grec qui a suivit la conquête et l'unification de l'Orient par Alexandre le Grand et qui va jusqu'à la conquête romain de l'Orient en -31 avant J.C. C'est cette même période qui est décrite dans l'ouvrage «Politique» de Moses Immanuel Finley. Moses Immanuel Finley, né le 20 mai 1912 et décédé le 23 juin 1986, est un historien américain d'origine, naturalisé britannique, spécialisé dans l'Antiquité grecque. Une de ses œuvres les plus connues est «Le monde d’Ulysse». Il obtient un master en droit public à l’âge de 17 ans , pour se tourner ensuite vers l’histoire ancienne en obtenant son doctorat au sein du département d’Histoire. C’est cette connaissance apportée par ses études qui lui a permis d’écrire beaucoup d’ouvrages comme «Politique» par exemple. On se pose alors la question de savoir:
Qu’est ce qui fait la différence du modèle Hellénistique?
Il s’agit tout d’abord de s’intéresser à la fin de la polis et à la mise en place de la monarchie hellénistique puis nous nous intéresserons au mode de fonctionnement de la monarchie hellénistique.
I / La fin de la polis et la mise en place de la monarchie hellénistique
A) Les raisons de chute de la polis
Pourquoi les poleis grecques étaient-elles toujours en conflit les unes contre les autres? Voici une question a laquelle on a du mal a répondre. Néanmoins on peut quand même supposer que les poleis grecques manquaient de ressources en matières premières. Ces ressources en matières premières sont indispensables au bon-vivre des citoyens. De plus on peut supposer que les ressources en hommes et en territoire ont pu faire l’objet de pas mal de conflits. En effet, Finley dit «Nous pourrions nous contenter de suggérer que les poleis grecques manquaient de ressources en hommes, en territoire, et en matières premières permettant à l’État d’assurer à ses citoyens le bien-être, but officiel.» (l.3-4-5).Le seul moyen d’en venir à bout avec ces pénuries est soit aux dépens d’un secteur privé soit d’autres États. Le fait de ne pas venir à bout de ces pénuries a donc pu pousser à faire la guerre.
B) L’avènement des monarchies hellénistiques
Nous n’avons pas à supposer l’issue de ces éternels conflits puisqu’ils ne se sont pas réglés seuls. En effet, c’est une «puissance extérieure» (l.8) qui est venue régler le conflit. Cette puissance extérieure n’est autre que Philippe de Macédoine ainsi que son fils Alexandre le Grand. Philippe II de Macédoine né en 382 avant J.C, mort assassiné en 336 avant J.C, est un roi de Macédoine de la dynastie des Argéades qui a régné de -359 à -336. Après sa mort, son fils Alexandre, surnommé Alexandre le Grand fut couronné roi de Macédoine et devint par la suite l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Après la mort d’Alexandre , le monde hellénistique prit la forme d’une monarchie. Toutefois, certaines cités indépendante comme Rhodes ont survécu à la monarchie, mais
...