LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Femmes Dans la publicite de 1956 a nos Jours

Analyse sectorielle : Les Femmes Dans la publicite de 1956 a nos Jours. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  670 Mots (3 Pages)  •  867 Vues

Page 1 sur 3

LES FEMMES DANS LA PUBLICITE DE 1956 A NOS JOURS.

Introduction :

La publicité est un des meilleurs moyens faire connaitre son produit et d'en augmenter ses ventes. Même si son objectif en reste le même, ces stratégies se diversifient selon l'evolution des moeurs et de la société.

La femme étant un atout majeur de vente, on remarque que son rôle dans la publicité a fortement évolué et ceux au fil des années.

I. Des années 50 à 60

En 1956, le rôle de la femme se cantonnais à s'occuper de lamaison ainsi que de préparer de bons petits plat a son mari.

Elle est consideré comme étant ambassadrice d'objets ménagers qui sont, à travers ses publicités, un des seuls moyens pour elle de se liberer du fait de l'appariton récente de ses objets. Ce stéréotype est omniprésent (comme ici, Moulinex).

La femme tennait aussi, en plus de son rôle de ménagère, le rôle de la bonne mère femme au foyer.

Les differentes publicités mettent alors en scène mères et bébés.

On peut voir que la marque Blédine transmet comme message à la société qu'une bonne mère se doit de prendre soins de son bébé en lui donnant des petits pots par exemple.

Suite au mouvement et revendications féministes des années 60 à 70 la femme est émancipé et a plus de droit dans la société et est donc vu différemment. Son rôle dans la société évolue et ceci se fait bien evidemment ressentir dans les publicités .

II. Femme objet

Dans les années 80, la femme est moderne, plus indépendante et épanouit. Celle ci commence a avoir un statut social plus valorisé, suite a son autonomie financière engendré par son insertion dans la monde professionnel.

Néanmoins, son corps est aussi affiché comme étant un objet de convoitise ayant comme objectif d'attirer les regards

Peu de temps après, dans les années 90, celle ci est bien souvent idéalisée et représentée par des mannequins dont la beauté ne refléte pas la réalité ou bien au contraire, son image peu aussi être degradée.

Le corps de la femme devient un objet marketing et n'est traité dignement.

Comme on peut le voir dans cette publicté, la femme devient est un objet de désir et occupe une position inferieur a celle de l'homme. Ses capacités intellectuelles ne sont mises en avant.

III.

Debut du XXIe siecle, la femme est représentée comme étant "une femme fatale" détenant un pouvoir de séduction irrésistible au hommes

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com