Les Amazones
Cours : Les Amazones. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ANGElaaaa • 31 Mai 2018 • Cours • 429 Mots (2 Pages) • 495 Vues
Plaidoyer de Mr Meursault
Messieurs et mesdames les jurés, madame la juge, je suis enchantée de nous voir réunis ici, en ce 8 juin suite à la condamnation de mon client, Mr Meursault. Celui-ci, accusé du meurtre de l’arabe lors du précédent procès.
Je vous prie, madame la juge, d’être la plus attentive possible à mon plaidoyer pour Mr Meursault.
Pour commencer, mon client est accusé d’avoir tué l’arabe. Je suis d’accord avec vous il l’a tué. Mais ce n’est pas un meurtrier ! Trouvez-vous vraiment que ce pauvre homme a l’apparence d’un tueur ? Ce n’était pas un meurtre mais un acte de légitime défense !
Rappelez vous de cette journée à la mer. C’était une après-midi accompagnée d’une chaleur asphyxiante et d’une lumière aveuglante.
Mr Meursault marchait sur la plage. Il a été éblouit et déconcentré par ces circonstances. Quand soudain un individu, l’arabe, apparait face a lui, un couteau à la main. C’est à ce moment que mon client a sortit son arme et s’est défendu.
Quelle réaction serait plus rationnelle que de sortir son arme pour pouvoir se défendre? Aucune.
De plus, redéfinissons la raison de ce procès, faut-il juger le crime de Mr Meursault en lui-même ou ce qu’il a pu accomplir dans le passé ?
Cet homme est ici car il n’a pas été attristé par la mort de sa mère alors qu’il doit l’être pour son crime.
Certes il a eu une attitude peu conventionnelle lors de l’enterrement de sa mère. Il n’a pas pleurniché ! Et alors ? Sommes-nous obligé de pleurer à un enterrement ? Sommes-nous obligé d’être heureux à un mariage ? Qui êtes-vous pour juger ce qui est bien ou mal ? De ce qui est juste ou pas ?
Je tiens à rappeler que Mr Meursault est un homme honnête, travailleur, intelligent, lucide, consciencieux, droit, assidu.
Si il n’a pas pleuré à l’enterrement de sa mère, c’est parce qu’il estime qu’il est dans la logique des choses de mourir.
Pour conclure, Mr Meursault est jugé d’un crime et jugé d’être sans coeur. Cet homme est indifférent au monde qui l’entoure, je vous l’accorde. Mais il reste un être humain ! Chacun d’entre nous a un peu de Meursault en soi. Inconscient que nous sommes dans la routine de notre vie.
Il reste responsable de la mort de l’arabe mais il ne saurait changer pour le bien de la société ou bien de pleurer pour satisfaire le commun des mortels ! Il faut admettre nos différences, ses différences.
Jugez-vous vraiment que cet homme mérite d’être pendu ?
Sans humanité, sans votre humanité, la vie vaut elle vraiment la peine d’être vécue ?
...