LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le relief de Domitius Ahenobarbus

Commentaire d'oeuvre : Le relief de Domitius Ahenobarbus. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 151 Mots (9 Pages)  •  502 Vues

Page 1 sur 9

HISTOIRE ANCIENNE

Le relief de Domitius Ahenobarbus

Intro :

  • Date : La frise est datée de la fin du IIe siècle av. J.-C, ce qui en fait le second plus ancien exemple de bas-relief romain connu à ce jour

  • Destinataire : Base d'un temple dédié à Neptune, situé à Rome sur le Champ de Mars
  • Auteur : Commanditaire : Cnaeus Domitius Ahenobarbus, Ce temple est voué au dieu de la mer à la suite d'une victoire navale, peut-être la victoire remportée au large de Samos entre 129 et 128. La construction ou la restauration d'un temple préexistant ne daterait que de 122, année où Cnaeus Domitius Ahenobarbus atteint le consulat. Dans la famille des Domitii Ahenobarbi il y a eu plusieurs hommes a avoir eu comme prénom Gnaeus (5 consuls entre -192 et 32).
  • Celui qui aurait fait sculpter ce relief était consul en -122 pendant la conquête de la Narbonnaise, puis est devenu censeur en -115.

Réalisateur : Inconnu, cependant certains historiens attribuent la réalisation des sculptures à Scopas

  • Analyse : Distinction de 3 parties distinctes sur le relief, Le panneau historique de l'autel, long de 5,65 mètres, haut de 80 centimètres et épais de 15 centimètres, en marbre de Paros, présente un bas-relief illustrant les différentes étapes d'un recensement des citoyens romains. Le relief, qui est un des premiers exemples de style continum, se lit de gauche à droite et peut être divisé en trois séquences : l'inscription des citoyens romains sur les registres du cens, la purification de l'armée près d'un autel dédié à Mars et la levée des soldats.

Nature : Source archéologique, Il existe un second panneau visible aujourd'hui en plus de celui exposé à la Glyptothèque de Munich, on pense que ces panneaux décoraient un podium sur lequel étaient posées des statuts de culte même si les reliefs sont très différents

  • Contexte : Les reliefs semblent liés à la construction d'un temple dédié à Neptune sur le Champ de Mars. Le commanditaire, probablement Cnaeus Domitius Ahenobarbus, a voué un temple au dieu de la mer à la suite d'une victoire navale, à priori la victoire remportée au large de Samos entre 129 et 128 av. J.-C. sur Aristonicos qui a tenté de s'opposer à la donation testamentaire de Pergame à Rome effectuée par le roi Attale III. La construction ou la restauration d'un temple préexistant ne daterait que de 122 av. J.-C., année où Cnaeus Domitius Ahenobarbus atteint le consulat. Nombreux sont les généraux à ériger des temples sur le champ de Mars à partir du 2ème siècle

  • Transmission : 1824 achat de l’œuvre par le musée du Louvre lors d’une vente de la collection personnelle du cardinal Fesh, oncle de Napoléon Bonaparte.

1ère mention de l’œuvre en 1639, dans un palais près du champ de Mars à Rome

  • Pb : - En quoi le relief de Domitius Ahenobarbus est-il révélateur d’éléments fondateurs de la culture et du pouvoir romain ?
  • Plan :

  1. Une construction mythologique
  1. Le champ de mars

Le Champ de Mars est un des quartiers centraux de Rome, à l'origine une zone marécageuse située dans une boucle du Tibre.

Cette zone est elle-même découpée en deux parties distinctes dont les limites sont repérées par un cippe : la partie méridionale qui est couverte de monuments et la partie septentrionale où la densité des constructions est plus faible et où il y a encore quelques espaces libres qui constituent sous l'Empire le « Champ de Mars » utilisé par l’armée.

La plupart des évènements se déroulant au Champ de Mars sont étroitement associés à la guerre dont Mars est la divinité principale mais Les citoyens s'y rassemblent également pour voter au sein des comices centuriates et des comices tributes, pour élire les magistrats et lors du census. C'est aussi sur le Champ de Mars que se réunit le Sénat lorsqu'il s'agit de traiter d'affaires liées à la politique étrangère ou à la guerre (comme décerner un triomphe à un général victorieux). Depuis 435 av. J.-C., le recensement se déroulait dans la Villa publica, un bâtiment spécialement aménagé

Tous les cinq ans, le recensement des Romains avait lieu sur le Champ de Mars

  1. Un temple en l’honneur de Neptune

Le temple abrite un groupe statuaire qui fait office de statue de culte attribué à un sculpteur grec appelé Scopas Mineur, artiste néo-attique actif à Rome à la fin du IIe siècle av. J.-C.10. Si on en croît la description qu'en fait Pline l'Ancien, ce groupe de statues met en scène Neptune, Thétis et Achille, accompagnés de Néréides et de Tritons, ainsi que de Phorcus, de son cortège et d'autres monstres marins

Bien que la première mention d'un temple dédié à Neptune remonte à 206 avant JC, concernant ses portes et son autel. Un nouveau temple a été construit par le consul Gnaeus Domitius Ahenobarbus pour commémorer sa victoire navale à Philippes sur Gnaeus Domitius Calvinus - il a peut-être promis un temple à Neptune à la veille de la bataille en échange de son succès. S'il était encore utilisé au IVe siècle, il aurait été fermé pendant la persécution des païens à la fin de l'Empire romain .

  1. Une œuvre scindée en deux : la scène mythologique

Les panneaux portant la scène mythologique, un thiasos marin de style hellénistique tardif, sont constitués d'un marbre différent issu d'Asie Mineure. Ils sont conservés à la Glyptothèque de Munich. Les reliefs représentent probablement le mariage de Neptune et d'Amphitrite.

Au centre de la scène, Neptune et Amphitrite sont assis dans un char tiré par deux Tritons qui dansent au son de la musique. Ils sont accompagnés d'une multitude de créatures fantastiques, Tritons et Néréides qui forment une suite pour les mariés. A gauche, un Néréide monté sur un taureau de mer porte un cadeau. À sa droite, la mère d'Amphitrite, Doris , s'avance vers le couple, monté sur un hippocampe et tenant des torches de mariage dans chaque main pour éclairer le chemin du cortège. À sa droite se trouve un Eros , une créature associée à Vénus . Derrière les mariés, une Néréide, accompagnée de deux autres Erotes et chevauchant un hippocampe, porte un autre cadeau.

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (101.3 Kb)   docx (205 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com