Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité
Cours : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juju2006ains • 5 Octobre 2022 • Cours • 1 182 Mots (5 Pages) • 281 Vues
THEME HISTOIRE I
I-I-La Méditerrannée antique : les empreintes grecques et romaines
Les mondes grecs et romaines entre le VI ème Siècle avant JC et le V ème Siècle après JC ont tous deux eu la Mediterrannée comme cadre : « Comme des grenouilles autour d'une mare » Platon, pour les premiers, « Mare Nostrum » pour les seconds.
Ainsi nous ont-ils légués beaucoup de traces, de vestiges, d'idéaux : bâtiments, sculptures, récits, tragédies, mythes, théorèm de Pythagore, connaissances, philosophie...
I-II-Athènes, un modèle démocratique original au Vème siècle avant JC
Points communs
- alphabet/ langue
- organisation spatiale
- religion = polithéisme - JO
Points de différences
- Politiques – tyrannie
- démocratie
- oligarchie
- monnaie différentes
- lois différentes
Chaque citée grecs du bassin Méditerranéens est unique, par sa monnaie, son régime politique : tyrannie, oligarchie démocratie mais partagent une organisation territorial commune, une même langue, un même alphabet et honorent les mêmes dieux... tout en se faisant la guerre, sauf tous les quatres ans, à l'occasion des JO. A la fin du II ème siècle avant JC, Athènes se distingue en élaborant un système politique original (démocratie) étroitement lié à son impérialisme sur le monde grec.
Exemples : L'Athique, Athènes, le Parthénon, le Pirée, Egée.
I-III-La naissance de la démocratie et de l'impérialisme Athénien
La démocratie Athénienne résulte d'une série de réforme au VI ème siècle avant JC. Solon divise la société en quatres classes Censitaires déterminant les pouvoirs, les devoirs et les droits des citoyens.
Exemple : les plus riches peuvent devenir des stratèges (haut magistrat)
Clisthène lui va organiser une réforme territorial + une réforme administrative à la toute fin du IV ème siècle avant JC.
La réforme territoriale : il va diviser l'Athique en trois secteurs = le découpage territoriale
Puis, il fit une réforme administrative où il organise une répartition de la population en dix tribues subdivisé en dèmes (le dème est le lieu de vie d'une partie du Démos = corps civiques = citoyen). Il introduit également la procédure d'ostracisme.
NB : vers -480 les citoyens Athéniens, c'est-à-dire le Démos, représente 22% de la population Athénienne. La société Athénienne compte donc une majorité de non-citoyens, qui n'ont pas de droits : femmes et enfants de citoyens, métèques et esclaves.
I-IV-La ligue de Délos
Les guerres médiques
Pendant les guerres médiques (entre cités Grecques et Perses), les hoplites et les rameurs Athéniens (citoyen) jouent un rôle fondamental dans la victoire des grecs à Marathon en -490 et à Salamine en -480 contre les Perses. Ces victoires marquent les débuts du reflux Perse et la domination maritime d'Athènes. Elles affirment le processus démocratique dans la cité.
Athènes à la tête de la ligue de Délos
Athènes fonde en -478 une alliance militaire, la ligue de Délos qu'elle dirige afin de se préparer à un éventuelle retour des Perses. Chaque cité contribue en fonction de ses ressources, en argent ou en trières (bateau). Ce trésor est conservé sur l'île de Délos jusqu'en -454.
I-V-Le siècle de Périclès
Périclès appartient à une famille importante d'Athènes, ce qui le prédispose à être élu 30 fois stratège. Il est fidèle au processus démocratique qu'il renforce par la création du misthos en -451. Aristote et Thucydide loue son égrité, ses capacités, malgré l'utilisation du trésor de Délos pour la construction du Parthénon.
A l'époque de Périclès, le corps civique est composé de 40
...