Le Royaume d'Axum
Lettre type : Le Royaume d'Axum. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Février 2014 • Lettre type • 356 Mots (2 Pages) • 476 Vues
Le Royaume d’Axoum juin 17, 2008
Aksoum, ancien royaume d’Éthiopie, probablement fondé au Ier siècle de notre ère dans la région du Tigré.
Selon la tradition copte chrétienne, le royaume, dont la capitale était Aksoum, aurait été fondé par Ménélik Ier, fils du roi Salomon et de la reine de Saba. Ayant volé l’Arche d’Alliance dans le Temple de Jérusalem, Ménélik l’aurait cachée à Aksoum. Les recherches archéologiques et historiques n’ont pas encore permis de dévoiler toute l’histoire du royaume, première entité politique constituée en Éthiopie.
Le royaume d’Aksoum est mentionné pour la première fois dans un texte grec anonyme, le Périple de la mer Érythrée, daté du Ier ou du IIIe siècle apr. J.-C. Sa fondation, beaucoup plus récente que le rapporte la tradition copte, qui rattache ainsi la naissance de l’Éthiopie à l’histoire biblique, est liée à l’établissement dans cette région, à partir du Ve siècle avant notre ère, de populations originaires de l’Arabie du Sud. Les relations avec les royaumes sabéens du Yémen sont établies par la présence d’inscriptions et de monuments appartenant à la culture sabéenne et datés du Ve siècle au IIIe siècle av. J.-C.
Le royaume d’Aksoum avait établi des liaisons commerciales avec le monde gréco-romain ainsi qu’avec l’Inde et il occupa une position importante dans la rivalité entre les Empires romain et perse. Lorsque déclinèrent les royaumes yéménites, il étendit sa domination sur la mer Rouge jusqu’au Yémen.
Vers 320, le souverain d’Aksoum fut converti au christianisme monophysite par un naufragé syrien, devenu saint Frumence, et la Bible fut traduite en guèze, langue sémitique alors parlée dans le royaume. La conversion massive de la population fut plus tardive. Elle fut le fait de missionnaires originaires d’Antioche, venus en Éthiopie au Ve siècle.
Le déclin du royaume s’amorça avec la conquête musulmane, qui, au VIIe siècle, isola l’Éthiopie chrétienne. Au Xe siècle, Aksoum fut dévasté par les troupes d’une reine païenne ou judaïsante. Les églises furent brûlées et de nombreux habitants emmenés en esclavage. Au XIIIe siècle, un nouveau royaume chrétien fut fondé plus au sud, qui avait pour capitale Roha. Mais la référence au royaume d’Aksoum est demeurée l’un des éléments constitutifs de l’identité éthiopienne.
...